Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment surmonter « la tragédie de l’horizon » ?

Publié le 10 Mai 2016, 13:16pm

Catégories : #ECONOMIE

Comment surmonter « la tragédie de l’horizon » ?

La « tragédie de l’horizon », rappelée par le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, à l’occasion de la menace climatique, fait référence à des risques collectifs catastrophiques et susceptibles de se manifester bien au-delà de l’horizon des décideurs économiques et politiques actuels. Quant aux citoyens, leur dépendance au fonctionnement de marché leur enlève toute incitation à assumer les coûts de la prévention de pertes présumées frapper les générations d’un futur lointain.

Le problème que les sociétés contemporaines doivent donc affronter pour construire leur avenir n’est pas seulement celui de la profondeur de temps qui permet de mobiliser les ressources nécessaires à l’investissement de long terme. C’est surtout celui de l’incertitude radicale à long terme qui est un défi à l’évaluation des risques, sans laquelle des engagements d’investissement ne peuvent être pris.

Il revient à la finance de jeter un pont entre le présent et l’avenir. Or le marché financier, même s’il était efficient, pourrait au mieux synthétiser l’information passée. Il est en revanche incapable de fournir une boussole pour s’orienter vers un futur qui n’est pas connu.

Comme...

 

source

Commenter cet article

Archives