Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment éteindre les écrans des enfants sans qu'ils râlent (trop)

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Mai 2016, 05:17am

Catégories : #ENFANT, #TECHNOLOGIE

Comment éteindre les écrans des enfants sans qu'ils râlent (trop)
Autant les enfants n'ont aucun mal à squatter leurs écrans, mais lorsque vient le moment de les éteindre, c'est la guerre. Pourquoi et comment changer la donne ? On vous délivre les clés d'une déconnexion en douceur.

Difficile pour nos enfants de ne pas être accros aux appareils numériquesquand nous-mêmes sommes légèrement dépendants. Et de leur côté, smartphones, tablettes et télévision proposent une telle variété de distractions (jeux, chat, dessins animés, photos, clips...) que les petits ont d'autant plus de mal à couper court. On finit tant bien que mal par remporter la bataille, mais non sans pleurs et bouderies. Un phénomène tel que des scientifiques de l'Université de Washington ont réalisé une étude afin de savoir comment éloigner la technologie de nos enfants sans risquer de déclencher une crise.

Prévenir avant l'extinction n'aurait que peu d'effets

La tactique la plus courante consisterait à "prévenir" les enfants deux minutes avant qu'il est temps d'éteindre leur écran. Mais, après l'avoir fait mettre en application par plusieurs dizaines de familles et analysé les résultats, les chercheurs ont été étonnés de constater qu'avertir pouvait, au contraire, empirer les risques de crise lors de l'extinction dudit écran. Certains des parents interrogés estiment quant à eux que si l'avertissement fonctionne parfois, l'enfant n'en tient pas toujours compte et se trouve aussi surpris que s'il n'avait pas été prévenu.

 

 

 

Comment éviter les cris
Comment éviter les cris

La bonne nouvelle, c'est que cette étude a permis aux scientifiques d'établir quatre méthodes susceptibles de fonctionner :

 

 

 

1- Désactivez le mode "lecture automatique"

En désactivant les systèmes de lecture automatique de son appareil, cela évitera qu'à chaque fois qu'il visionne une vidéo, d'autres lui soient suggérées. Vous vous épargnerez alors le classique : "Je peux en regarder une autre ?", "Une dernière, allez steuuu-plééé" qui finira à la longue par vous mettre en colère et lui avec. Si son appareil ne lui suggère pas d'autres visionnages, il sera moins tenté de rester scotché.

 

2- Respecter la même routine

Si votre enfant a compris qu'il ne devait pas regarder l'écran pendant son petit-déjeuner ou à l'heure de partir à l'école, vous aurez nettement moins de difficultés à le faire obéir lors de ces créneaux. Il est donc important de ne pas flancher et de respecter la routine imposée.

 

3- Ne coupez pas en pleine intrigue

Sans abdiquer et le laisser squatter l'écran les trois prochaines heures, évitez tout de même de couper l'écran alors qu'il est en train de se passer une scène cruciale dans son dessin-animé. Vous aimeriez vous que l'on vous arrête un film en pleine intrigue ? Rassurez-vous, cette montée d'adrénaline ne dure généralement qu'une poignée de secondes !

 

4- Mettez la coupure sur le compte de la technologie

Vous n'avez ni le temps, ni la force de négocier pendant dix minutes ? Débranchez la prise ou éteignez votre box internet et accusez la technologie de cette soudaine coupure. Il râlera sûrement un peu, mais "moins que si l'arrêt de la télé venait d'un ordre de votre part", comme l'explique Alexis Hiniker, auteur principal de cette étude. Un petit mensonge bénéfique en somme... 

 Source

 

Commenter cet article

Archives