Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Cinq choses à savoir sur Cannes

Publié le 9 Mai 2016, 12:10pm

Catégories : #VOYAGE

Cinq choses à savoir sur Cannes

Le Festival de Cannes aurait pu être celui de Biarritz

En 1939, Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale, décide de créer un grand festival de cinéma pour contrer la Mostra de Venise, alors sous la coupe de Mussolini et Hitler. Cannes, Biarritz, Vichy, Deauville, Le Touquet, Aix-les-Bains et Alger, soutenue par le président du Conseil Edouard Daladier, sont candidates.

Biarritz et Cannes se retrouvent finalistes. Biarritz l'emporte d'une courte tête le 9 mai. Remuant ciel et terre, la ville de Cannes obtient la réouverture du dossier quelques jours après. Biarritz se retire finalement de la course, incapable de réunir les fonds nécessaires. Le 31 mai, l'Etat français et la ville signent le contrat officiel.

Supermarché du luxe

Le mythe de la Riviera, né avec des aristocrates à la fin du 19ème siècle, persiste chez les grandes fortunes de Russie ou du Golfe.

En France, Cannes est la deuxième zone de commerces de luxe après Paris. Chomet, Chopard, Rolex, Chanel, Prada, Louis Vuitton, Dior... la Croisette concentre 70 marques de joaillerie, maroquinerie et vêtements de luxe, sur 800 mètres face à la mer.

De quoi occuper les clients des six palaces cinq étoiles et 24 quatre étoiles, sans oublier les propriétaires de villas et de yachts amarrés dans l'un des deux ports. Et faire face à Saint-Tropez et Monaco, redoutables attrape-milliardaires.

Braquages

La Croisette a connu plusieurs casses retentissants, parmi les plus importants vols de bijoux de la décennie en France.

- Record mondial le 28 juillet 2013 : 103 millions d'euros de bijoux et de montres incrustées de diamants sont dérobées par un voleur armé et cagoulé lors de l'exposition "Extraordinary Diamonds" organisée par la maison Leviev à l'hôtel Carlton

- Un masque de personne âgée et un fusil mitrailleur : c'est l'accoutrement de l'un des membres d'une équipe de quatre braqueurs qui s'est attaquée, le 5 mai 2015, à quelques jours de l'ouverture du festival du film, à une bijouterie Cartier sur la Croisette. Butin estimé : 17,5 millions d'euros.

- 13 juillet 2009 : un homme armé fait irruption dans une bijouterie Cartier et fait entrer deux complices casqués. Ils s'emparent des bijoux présentés en vitrine avant de s'enfuir en moto. Ce vol s'élève à près de 15 millions d'euros.

Le cinéma amoureux de la Côte d'Azur

La Côte d'Azur a toujours été un lieu de tournage privilégié : dès 1897, les frères Lumière y filment le carnaval de Nice, inondé du soleil d'hiver. A partir des années 1920, les plus grands réalisateurs du muet et du parlant vont filmer dans ses décors naturels.

Aux célèbres studios de la Victorine à Nice, appelée un temps "Hollywood français", Marcel Carné tourne en 1944 une partie des "Enfants du paradis" et François Truffaut "La nuit américaine" en 1972.

"La Main au collet" avec Grace Kelly fut l'un des premiers tournages en extérieur d'Alfred Hitchcock en 1955. Plus récemment, un James Bond, "Jamais plus jamais" (1983), a eu pour décor la Riviera.

Les petits et grands salons du Palais des festivals

- Après les yeux, les oreilles : le Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem) succède début juin au festival du cinéma

- Plus de 21.000 participants de 89 pays parlent gros sous lors du MIPIM, le plus grand marché international des professionnels de l'immobilier (14-17 mars 2017).

- Fin novembre se tient Trustech, le salon des "professionnels du paiement sécurisé et de l'identification". Pas moins de 18.000 professionnels y partagent leur passion des cartes à puces et autres moyens de paiement dématérialisés.

- MarediModa (8-10 novembre 2016) se présente comme le salon des professionnels du tissu de maillot de bain et de lingerie. Le lieu où il faut être pour découvrir les couleurs et les styles qui seront à la mode sur les plages... deux ans avant tout le monde.

source

Commenter cet article

Archives