Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Camping: On a testé 6 adresses de glamping

Publié le 2 Mai 2016, 11:45am

Catégories : #VOYAGE

Camping: On a testé 6 adresses de glamping

Il y a une quinzaine d'années, à Paal (commune de Beringen), Constance Vantilt a décidé de devenir "sa propre patronne" en imaginant un univers cocoon pour accueillir des hôtes d'un soir, d'un week-end ou d'une semaine. Après avoir ouvert deux chambres d'hôtes, elle a installé quatre tipis dans son jardin, puis deux de ces bulles "transparentes" qui promettent des nuits à la belle étoile... quand le ciel belge le veut bien. Résultat : une sorte de mini-camping dont les cinq abris bénéficient d'un confort plus qu'appréciable : lit double, coin salon, lumières tamisées et petites touches de déco très sobre.

 

 
Camping: On a testé 6 adresses de glamping

© SDP

 

A l'extérieur, tout est fait pour que l'on se sente privilégié : une grande piscine, un sauna chauffé au poêle à bois, des transats, un Jacuzzi, une terrasse pour pique-niquer (le barbecue est sorti à l'occasion), un canapé avec quelques plaids et même un frigo où l'on se sert "à la confiance" pour goûter, par exemple, quelques bières locales. Et pour le petit déjeuner - croissants et pains au chocolat faits maison, ô bonheur -, direction la salle commune à l'atmosphère très "cottage", où Constance et son compagnon servent aussi bien le thé que les oeufs frais... Mais avant cela, le verre d'accueil - des bulles, cela va sans dire - donne le ton. Puis la nuit est douce, que ce soit dans l'air tiède des tipis (il paraît que l'oxygène qui y circule apaise même les ronfleurs, c'est Constance qui le dit) ou la belle lumière ronde des sphères. Les bonus ? On peut louer des vélos sur place pour une promenade sur l'un des nombreux circuits cyclables du méconnu Limbourg. On est aussi à deux pas d'un golf, mais aussi des sites charbonniers de Beringen réhabilités en musée et en centre commercial.

N.B.

224, Tessenderlosesteenweg, à 3583 Paal (Beringen). Tél. : 0495 52 42 78. Tipi : 118 euros la nuit. Sphair : 199 euros la nuit (toujours avec petit déjeuner).www.dewittemerel.com

LE DOMAINE DE LA CARRAUTERIE

 

 
Camping: On a testé 6 adresses de glamping

© SDP

 

Françoise Godart fait partie des rares privilégiés qui concilient leur travail et leurs passions : "Je suis fan de bien-être et j'adore voyager, s'enthousiasme la pétillante fondatrice du Domaine de la Carrauterie. Aussi, j'ai voulu traduire ces deux centres d'intérêt dans mon quotidien." Au départ d'une chambre d'hôte inaugurée il y a plus de vingt ans, Françoise a régulièrement étoffé son offre de logement pour créer, sur le vaste terrain qui entoure sa propriété, un charmant village exotique comprenant une cabane perchée dans les arbres, un pavillon balinais, une roulotte tzigane... Chacun de ces havres de paix possède une terrasse ou un jardin privatif, dispose de tout le confort (lecteur DVD, minibar, cafetière...) et a été orné avec un grand souci d'authenticité.

 

 
Camping: On a testé 6 adresses de glamping

© SDP

 

"J'ai ramené les idées de déco et les objets de mes séjours à l'étranger", confirme la propriétaire. Son autre préoccupation, qui se traduit dès le verre de vin de fleurs, bio et fait maison, offert à l'arrivée au domaine : "Le respect de l'environnement, les énergies renouvelables, les matériaux écologiques." Pour les soins et massages dispensés par des esthéticiennes expérimentées dans la yourte mongole, c'est une démarche identique qui prévaut : "Après une formation auprès d'un pro, j'ai mis au point ma propre ligne de produits, Secrets de fleurs, précise encore celle qui ne s'arrête décidément jamais de développer de nouveaux projets. Dernier en date : la mise aux normes des installations pour correspondre au label "bienvenue aux vélos".

D.K.

11B, rue de la Station, à 6470 Sautin. Tél. : 060 45 53 53. A partir de 99 euros la nuit. www.carrauterie.com

SLEEP IN A BUBBLE

 

 
Sleep in bubble

Sleep in bubble © SDP

 

Pour une parenthèse romantique et sereine, le domaine des P'tis Leus est un grand régal. La bulle baptisée Au pied de l'arbre (pour 2 personnes) est plantée à côté d'un grand chêne, à deux enjambées de la campagne. Celle qui porte le nom céleste de L'étoile du berger, elle, peut éventuellement accueillir deux petits campeurs en plus grâce à une seconde chambre. Dans l'une comme dans l'autre, le design est élégant, et l'on trouve tout le confort nécessaire (lit douillet, fauteuils en osier, toilette sèche et petit coin salle de bains...) pour profiter d'un séjour bercé par le silence des environs. Parlons-en, des environs : nous sommes ici à Antheit, village natal du peintre Paul Delvaux et lieu de résidence choisi par un certain Frédéric François. Entre Hesbaye et Condroz, le cadre bucolique se prête évidemment aux balades... dont les très sympathiques Colette et Luc, hôtes de ces bois, vous livreront les plus beaux sentiers.

N.B.

25A, rue Lucien Dupagne, à 4520 Antheit. Tél. : 085 23 40 39. A partir de 90 euros la nuit. www.sleepinabubble.com

 

L'ESCARGOT

 

 
Camping: On a testé 6 adresses de glamping

© SDP

 

La jolie localité de Theux doit son nom au mot wallon signifiant "toit". C'est justement sur les hauteurs d'une colline qu'a été installé L'Escargot, un mini-camping de luxe dont chaque emplacement a bénéficié d'un soin très particulier. Difficile, d'ailleurs, de faire son choix : entre la tente-roulotte, la tente safari ou les tentes sobrement labellisées "glamping", il y en a pour toutes les envies. Les petits plus qui font la différence ? Un espace bien-être (sauna, hammam et solarium), un Jacuzzi extérieur et la possibilité de prendre rendez-vous pour une séance de massage... Et si certains se demandent pourquoi le lieu porte le nom d'un colimaçon, c'est assez simple : on vient ici pour paresser, et rien d'autre !

N.B.

39, Jevoumont, à 4910 Theux. Tél. : 087 85 38 45. A partir de 65 euros la nuit.www.lescargot.be

VINTAGE HOTEL

 

 
Camping: On a testé 6 adresses de glamping

© SDP

 

En plein coeur du quartier Louise, à Bruxelles, l'idée même de camper prend forcément des atours plus glam, et l'impression d'escapade à la fois chic et insolite se voit renforcée dès que l'on aperçoit le fuselage chromé de notre résidence du jour, par-delà les grilles du Vintage Hotel. Ce soir, on investit une splendide caravane Airstream de 1957, qui, bien que posée dans la cour d'un établissement bruxellois, évoque toujours les grands espaces américains et l'aventure, avec un certain style s'il vous plaît.

 

 
Camping: On a testé 6 adresses de glamping

© SDP

 

A l'intérieur, l'aménagement confortable tire parti de la longueur de l'engin, qui bénéficie de la clim' comme du Wi-Fi, et accueille avantageusement lit king size, écran plat et zones de rangement, ainsi que tout l'équipement sanitaire pour ne pas devoir quitter son cocon métallique : cabinet de toilette, douche et lavabo. Comble du luxe, la caravane dispose même d'un espace salon, où la Coconut Chair de George Nelson côtoie de sympathiques meubles en formica - signalons en passant que l'hôtel n'usurpe pas son nom et régalera allègrement les amateurs de déco et design vintage. Pour deux personnes, l'Airstream Experience - petit déjeuner et apéritif de bienvenue inclus - affiche un tarif plus que raisonnable, d'autant que le personnel s'avère aux petits soins.

M.N.

45, rue Dejoncker, à 1060 Bruxelles. 175 euros la nuit pour deux personnes. Tél. : 02 533 99 80. www.vintagehotel.com

LES CABANES DE RENSIWEZ

 

 
Camping: On a testé 6 adresses de glamping

© Stéphanie Bodart

 

Nous sommes au coeur de l'Ardenne belge, en pleine nature, entre La Roche-en-Ardenne et Houffalize (province de Luxembourg). Dix-huit cabanes le long de la rivière, sur la colline ou sur la crête, pour deux à quatre personnes. Et une maison au bord de l'eau pour une tribu de six. Toutes possèdent leur propre personnalité et titillent l'imaginaire, plantées dans un décor qui, jadis, aurait abrité fées et sorcières. Chaleureuses, les maisonnettes apparaissent comme des petites oasis en bois au milieu de la nature. Dès qu'on y entre, on a déjà l'impression d'être chez soi, à l'image des baraques de bûcherons d'antan, où trône un poêle à bois. La décoration est sobre, intimiste, intemporelle. Que le lit soit en forme de nid, à baldaquin ou suspendu, il est toujours en accord avec le salon et la baignoire. A côté de cela, certaines cabanes offrent une vue à 360 ° sur la forêt environnante, tandis que d'autres bénéficient d'un bain nordique ou d'un sauna. Mais elles répondent toutes au même objectif : le dépaysement.

 

 
Camping: On a testé 6 adresses de glamping

© Stéphanie Bodart

 

Une pause dans le quotidien, sans rien ni personne pour perturber la quiétude. Et pour qu'on s'y sente vraiment seuls au monde, les propriétaires ont tenu à ce que leurs hôtes, tout au long du séjour, ne rencontrent ni voisins... ni Wi-Fi. En amoureux, entre amis ou en famille : dans tous les cas, ici, on éprouve la réelle sensation que notre rythme de vie ralentit soudainement. Une escapade revigorante, à compléter par une petite découverte de la région. Parmi les possibilités : promenade nature guidée, randonnée équestre, descente de l'Ourthe en kayak, golf, pêche ou même séance de massage. A noter également pour les fins gourmets : il est possible de commander (24 heures à l'avance) une entrée, un plat et/ou un dessert du terroir, préparés par un chef de la région.

P.D.

1, Moulin de Rensiwez, à 6663 Houffalize. Tél. : 061 28 90 27. Environ 350 euros le week-end pour deux personnes. www.lescabanesderensiwez.be

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives