Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


« Brexit » : « L’Europe ne doit pas se mêler de tout »

Publié le 5 Mai 2016, 11:32am

Catégories : #ECONOMIE

« Brexit » : « L’Europe ne doit pas se mêler de tout »

Le ministre des affaires européennes britannique, David Lidington, explique dans un entretien au Monde la stratégie du gouvernement pour remporter le référendum du 23 juin sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne.

La course est serrée entre les partisans des votes « in » et « out ». Etes-vous confiant ?

Je suis confiant mais sans complaisance. La majorité des sondages montrent encore une avance pour le maintien dans l’UE. Je crois que les Britanniques vont réaliser les opportunités que nous apporte notre appartenance à l’UE, en matière d’investissement, de commerce mondial et d’accès au marché européen. Les gens se rendent compte aussi que l’on vit dans un monde turbulent avec des défis économiques, mais aussi politiques : une Russie plus agressive, l’effondrement de gouvernements en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient. Et le défi du changement climatique. Cela ne peut pas être résolu par un seul pays, même le plus puissant. Nous pouvons contribuer à former une réponse européenne dans l’intérêt des Britanniques comme des Européens, comme nous l’avons fait pour le marché unique et l’élargissement de l’Europe, qui a permis à des régimes démocratiques de s’installer.

 

Ces pays d’Europe centrale prennent aujourd’hui leurs distances avec Bruxelles et certaines valeurs européennes…

Le manque de confiance dans les systèmes politiques, y compris l’Union européenne, grandit dans tous les pays de l’UE. Cela montre la nécessité de reconnecter l’Europe avec les priorités des gens. L’Europe...

source

Commenter cet article

Archives