Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Bercy douche les espoirs de baisse d’impôts avant 2017

Publié le 3 Mai 2016, 11:07am

Catégories : #ECONOMIE

Bercy douche les espoirs de baisse d’impôts avant 2017

« Hollande tenté de baisser les impôts avant la présidentielle », titrait, lundi 2 mai, le quotidien Les Echos, qui affirmait que l’Elysée était «  déterminé à faire un nouveau geste en faveur des ménages  », sous la forme d’une baisse de l’impôt sur le revenu dans le projet de loi de finances pour 2017.

L’annonce est, pour le moins, prématurée. Que, lors d’un déjeuner avec la rédaction du journal, le chef de l’Etat, interrogé sur le sujet, n’ait pas exclu cette éventualité si les conditions étaient réunies, c’est-à-dire si les marges de manœuvre budgétaires le permettaient, c’est une chose. Que Bercy travaille actuellement sur cette hypothèse et qu’une quelconque décision ait été prise en est une autre.

Tant à l’Elysée qu’à Bercy, sans démentir formellement, on soulignait, lundi, le « conditionnel » des informations des Echos.

« On ne réfléchit sur rien de cette nature actuellement, assure au Monde le ministre des finances, Michel ­Sapin. Autant, l’an dernier, à la même époque, on travaillait sur des choses, autant là ce n’est pas le cas. On verra à l’automne où on en est, la priorité restant de respecter nos engagements en matière de réduction des déficits. » Tour de vis supplémentaire

Pour ce faire, la tâche du ministère des finances n’est pas aisée tant, il est vrai, les dépenses nouvelles annoncées par l’exécutif depuis le début de l’année ne cessent d’alourdir la facture. Dans son rapport sur le programme de stabilité que la France a adressé à la Commission européenne fin avril, la rapporteure générale...

source

Commenter cet article

Archives