Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Air France : les pilotes « prêts » à la grève

Publié le 4 Mai 2016, 11:50am

Catégories : #ECONOMIE

Air France : les pilotes « prêts » à la grève

Air France est-elle à l’aube d’une nouvelle grève de ses pilotes ? C’est le risque désormais encouru par la compagnie aérienne après qu’elle a décidé, mardi 3 mai, d’imposer aux pilotes d’appliquer le solde des engagements conclus en 2012 dans le cadre du plan de restructuration Transform 2015.

Mardi, le conseil d’administration d’Air France-KLM a donné son feu vert au PDG d’Air France Frédéric Gagey pour appliquer des mesures de compétitivité, contestées par les pilotes, à partir du 1er juin. Après plusieurs recours devant les tribunaux, la justice avait, in fine, autorisé M. Gagey à arbitrer ce conflit.

Un arbitrage mis en suspens le temps de la négociation avec les syndicats de pilotes du nouveau plan Perform 2020. La direction avait fixé une date butoir au 2 mai. Les négociations se sont achevées sans accord avec les pilotes. Air France a donc choisi de trancher dans le vif.

Dès juin, la compagnie va imposer des baisses de rémunération aux pilotes. Elles permettront d’économiser de « 20 à 30 millions d’euros par an » soit « entre 2 % et 3 % de la masse salariale pilotes », a indiqué Gilles Gateau, DRH d’Air France. Dans le détail, la majoration des heures de nuit passera de 50 % à 40 % tandis que « la rémunération de certaines activités au sol sera indexée sur la part fixe et non plus sur la part variable » du salaire des navigants. Un calcul moins avantageux pour les pilotes. En outre, la direction a aussi choisi, « pour plus de souplesse », l’annualisation des jours...

source

Commenter cet article

Archives