Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 bonnes raisons de divorcer du sucre

Publié le 16 Mai 2016, 12:50pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

3 bonnes raisons de divorcer du sucre
Le sucre est comme ce petit copain qui n'est pas accessible et qu'on ne peut pas s'empêcher de revoir malgré tout. Une sorte de "Je t'aime, moi non plus" auquel tout le monde a tendance à succomber. Voici donc les trois questions pour vous permettre de savoir s'il est temps de rompre définitivement.

Vous vivez une belle histoire avec lui. Il vous apporte satisfaction, bonheur et bien-être. Mais celui-ci est bien souvent de courte durée avant de se transformer en panique, regret et désarroi. Si le sucre vous paraît fait pour vous, avez-vous pris le temps d'y réfléchir sérieusement ? Car peut-être n'est-il pas celui qu'il prétend être. Avant de le présenter à vos parents, posez-vous les trois questions suivantes et vous connaîtrez l'avenir de votre relation.

1- Vous aime-t-il en retour ?

Avez-vous déjà connu une relation où vous étiez plus investie que votre partenaire ? Avec pour conséquence le fait de vous sentir mal dans votre peau ? Ça nous rappelle quelque chose. Peut-être vous arrive-t-il après une longue journée de foncer jusqu'à la boulangerie la plus proche pour y dégoter un cookie que le déguster avec excitation. Mais ce cookie, vous le rend-t-il ? Vous donne-t-il de l'affection ou vous procure-t-il seulement un sentiment de honte ? Car en plus de vous miner le moral, il a des effets néfastes sur votre corps lorsque vous le consommez excessivement. Hypertension, surabondance des triglycérides (le taux de gras dans le sang) ou bien diabète, la liste est longue. Et le pire, recommencez-vous l'opération le jour suivant, espérant qu'un jour, il saura vous offrir un amour réciproque ? Vous méritez peut-être mieux.

 

 

 

I love you, sugar.
I love you, sugar.

2- Respecte-t-il vos limites ?

Une personne sage a un jour évoqué le "tout avec modération" et vous y croyez. De ce fait, vous vous êtes promis de garder les sucreries pour les occasions particulières. Une soirée d'anniversaire ou un repas entre amis, c'est ce que vous vous étiez dit.

 

 

 

Et pourtant, tard le soir quand vous êtes déjà bien engouffrée sous votre couette, vous recevez un appel. Vous l'avez pourtant clairement annoncé, les coups d'un soir, ce n'est plus pour vous. Sauf que voilà, une fois les chaussons enfilés, vous descendez à la cuisine et ouvrez votre pot de crème glacée. Finalement, vous le dévorez jusqu'à la dernière cuillère. Le sucre respecte-t-il alors le rythme que vous vous étiez imposée ? Vous connaissez la réponse.

Vous ne pouvez vous passer du sucre
Vous ne pouvez vous passer du sucre

3- Pouvez-vous lui faire confiance ?

Après vous être rendue compte que le sucre se jouait de vous, vous avez décidé de le mettre au placard. Mieux encore, vous l'avez dirigé vers la porte de sortie et lui avez indiqué de ne plus mettre les pieds chez vous. Pour ne pas faillir, vous avez même établi un pacte avec votre meilleure amie pour qu'elle vous surveille et vous empêche de finir le muffin à la main. Mais voilà, on ne peut pas faire confiance au sucre. Il pointe le bout de son nez à la cafétéria et vous fait de l'oeil lors des pots de départ. Vous vous dites qu'une bouchée ne fera pas de mal et vous cédez à la tentation.

Sauf que cela ne s'arrête pas là. Des études ont démontré que le sucre était plus addictif que la cocaïne. Il suffit de briser vos bonnes résolutions une seule fois pour retomber dans cette vilaine dépendance. Il n'est donc pas possible de se la jouer "difficile à obtenir" et de tenter de se faire désirer car le sucre, comme cet ex auquel vous êtes toujours attachée, sait vous faire retomber dans ses filets. La seule solution : ne jamais céder ! Après tout, vous valez mieux que lui.

Ses copains peuvent aussi être une jolie alternative pour vous réconforter. Tentez votre chance auprès du sirop d'agave et de la stévia : tous deux ont des indices glycémiques faibles et pourtant, un pouvoir sucrant plus fort. Si vous êtes diabétique, vous pouvez également vous tourner vers l'érythritol, un édulcorant naturel que le corps élimine naturellement et dont l'indice glycémique est de 0. Moins évident à cuisiner, il est probablement la substitution la plus saine.

Je voulais te faire confiance
Je voulais te faire confiance

Si vous répondez positivement à ces trois questions, il est sans doute temps de vous séparer de votre meilleur ami/ennemi. Certes, rompre est toujours une tâche difficile, même quand il s'agit de quitter un brownie. Mais si vous vous êtes mariée pour le meilleur, vous ne connaissez que le pire. Alors du balai et en avant pour une relation healthy !

source

Commenter cet article

Archives