Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


21 actions syndicales contre le gouvernement Michel : la ligne du temps

Publié le 5 Mai 2016, 10:25am

Catégories : #ECONOMIE

21 actions syndicales contre le gouvernement Michel : la ligne du temps

Grève les 24 juin et 7 octobre, manifestations les 24 mai et 29 septembre : les syndicats repartent à l’offensive. Une habitude sous la suédoise.

Les organisations syndicales sont remontées à bloc et le font savoir. Elles n’avalent toujours pas la réforme du travail du gouvernement fédéral. Et annoncent en conséquence une série de nouvelles actions fortes : une manifestation nationale en front commun le 24 mai, une grève générale menée par la FGTB le 24 juin, une nouvelle manifestation nationale le 29 septembre et une grève générale, cette fois en front commun, le 7 octobre.

Une date qui n’est pas choisie par hasard. « C’est pour fêter le deuxième anniversaire de la mise en place du gouvernement Michel », nous explique Marc Goblet, le secrétaire général de la FGTB. Si la CSC n’a pas voulu se joindre à la FGTB pour la grève du 24 juin, ce n’est pas pour une différence de fond. « Nous n’allions pas bloquer le pays à un moment où les enfants partent en voyage scolaire, où les étudiants se rendent à leur proclamation et où des gens partent déjà en vacances », justifie Marc Leemans, le président de la CSC.

Depuis la grande manifestation du 7 octobre dernier, le mouvement syndical vivotait un peu. Avec l’annonce de toutes ces actions, il reprend des couleurs et de la vigueur. Les syndicats ont aussi senti qu’ils avaient à nouveau la capacité de mobiliser et se sont engouffrés dans la brèche. Depuis le début du gouvernement Michel, la grève générale du 7 octobre sera donc la 21e action nationale d’envergure contre la politique fédérale.

source

 

Commenter cet article

Archives