Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 conseils pour survivre en colocation

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Mai 2016, 08:44am

Catégories : #ASTUCES, #MAISON, #RELATIONS

10 conseils pour survivre en colocation

a colocation, c’est vraiment une invention géniale pour se faire des potes quand on arrive dans une grande ville, rompre avec la solitude, et puis, avouons-le payer un loyer beaucoup moins cher. Mais la vie n’est pas toujours rose en coloc’ ! Alors pour éviter que la vie en coloc’ vire au drame, Fourchette et Bikini vous livre 10 précieux conseils.

1. Avoir une chambre pour chacun

Le b.a.ba pour une colocation qui se passe bien, c’est que tout le monde ait son coin où se retrouver seul(e) et dans l’intimité. La colocation, c’est du partage, mais on ne partage pas tout non plus !

2. Prévoir un pot commun et une liste pour les courses…

Le garde-manger dans une colocation, c’est souvent sujet à discordes. Alors pour éviter de subir les goûts alimentaires douteux des autres ou que ce soit toujours les mêmes qui payent, rien de mieux qu’une collecte avant de faire les courses

3. … Ou des étagères nominatives

Certains préfèrent le « chacun pour soi » en matière de nourriture. Comme ça, pas de problèmes de divergences de goûts ou de budget. Des étiquettes sur les étagères du frigo ou du placard peuvent faire l’affaire, même si c’est moins convivial.

4. Faire un tableau des répartitions des tâches

Ce qu’on découvre vite en colocation, c’est que tout le monde n’a pas la même vision de la propreté. Loin de là ! Alors pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui astiquent (et les meurtres), mieux vaut opter pour une répartition des tâches organisée avec emploi du temps… à respecter !

5. Prendre des apéros conviviaux entre colocs…

Pour faire le point sur diverses choses et tout simplement mieux se connaître (voire refaire le monde !), il est important de s’offrir des moments entre colocataires, où l’on profite du temps, de la bonne bouffe et de quelques verres.

6. … Mais pas tous les soirs 

Attention cependant à ce que l’appart’ ou la maison ne devienne pas chaque soir un véritable bar à potes ! Car de l’apéro entre colocs à la grosse fiesta qui termine à 4 heures du mat’, il n’y a qu’un pas… Et pour les colocs qui bossent le lendemain, pas cool !

7. Ne pas être trop exigeant

Que ce soit au niveau du ménage, du rangement, du bruit ou des visites des uns et des autres, il ne faut pas tout accepter, mais il ne faut pas non plus trop en demander : relativiser et accepter les différences sont la base d’une coloc’ réussie !

8. Respecter les attentes des autres

Pour les plus crados ou les plus fêtards, veillez cette fois à ne pas trop en faire voir à vos colocs ! Attendre d’eux une certaine souplesse, c’est normal. Mais de là à se moquer complètement des attentes ou des rythmes de chacun, il ne faut pas abuser !

9. Prévoir un compte commun pour le loyer

Plutôt qu’un des colocataires récupère tant bien que mal, après maintes relances, la part de loyer de chacun, il est préférable d’opter pour un compte dédié au loyer. De cette manière, on évite les problèmes de responsabilité unique du paiement !

10. Savoir dire quand ça ne va pas

Une clé essentielle pour qu’une colocation se passe au mieux : dire aux autres quand on est contrarié(e), déçu(e), énervé(e)… Des reproches à faire à untel qui ne nettoie jamais rien ? Une remarque vous a vraiment blessé(e) ? Parlez-en tranquillement mais franchement. Rien de pire que les non-dits !


source

 

Commenter cet article

Archives