Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour réussir une carrière technique

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Mai 2016, 19:14pm

Catégories : #ASTUCES, #TRAVAIL, #DEVELOPPEMENT

10 astuces pour réussir une carrière technique

De nos jours, la compétence seule n’est plus gage d’une carrière longue et réussie. Vous devez sans cesse développer des stratégies vous permettant davantage de vous valoriser auprès de votre employeur ou de vous faire remarquer positivement dans votre secteur de compétence.

Bien qu’il n’existe pas de recette magique pour garantir votre succès, il est cependant possible de contribuer au développement de votre carrière. Voici dix conseils pour vous assistez:

  1. Veillez à votre perfectionnement professionnel. Les grandes entreprises ont souvent des programmes de formation pour leurs employés, mais vous ne pouvez pas compter sur ces derniers pour améliorer vos connaissances, cherchez des cours que vous pouvez prendre afin d’améliorer votre employabilité.
  2. Soyez stratégique.  Vous devez vous fixer des objectifs réalisables sur 5 à 10 ans, et ne pas laisser les évènements dicter votre parcours d’une année à l’autre. Cherchez des personnes qui occupent des postes que vous aimeriez occuper et demandez-leur conseils.
  3. Faites correspondre vos objectifs à ceux de votre employeur.  Avoir le même objectif que votre entreprise vous permettra  de définir votre vision. Trouvez des moyens de maximiser votre contribution.
  4. Apprenez à bien connaître vos clients. Même si vous n’avez pas d’interaction avec la clientèle, une bonne  connaissance de vos clients et de leurs besoins vous permettra d’acquérir plus de connaissances afin d’assurer votre prospérité dans votre poste actuel et dans vos futurs postes au sein de l’entreprise.
  5. Collaborez. Le fait de travailler sur des projets avec d’autres personnes et de partager avec eux des tâches vous ouvrira d’autres perspectives et vous permettra de découvrir de nouvelles façons d’envisager les choses. Le travail d’équipe est un moyen rapide et facile d’apprendre en cours d’emploi.
  6. Maitrisez l’art de la communication. Même les techniciens les plus habiles ne pourront pas progresser s’ils ne maîtrisent pas l’art de la communication. Plus vous gravissez les échelons, plus il vous devient nécessaire de communiquer efficacement. Par conséquent, vous devez trouver vos points faibles (tels que faire des présentations, déléguer ou écouter) et participer à des groupes ou ateliers afin de combler vos lacunes.
  7. Enrichissez votre expérience. Le bénévolat pour des projets autres que votre travail quotidien vous permettra d’étendre vos compétences. Même les tâches sans aucun rapport avec votre poste actuel auront un impact tôt ou tard.
  8. Trouvez un mentor. Identifiez une personne au sein de votre organisation qui vous inspire professionnellement et demandez-lui d’être votre mentor. Mais ne vous attendez pas à ce qu’il fasse tout; vous devez vous fixer un objectif et avoir un calendrier précis.
  9. Le réseau. Que ce soit par l’intermédiaire de sites de réseautage social, ou en se joignant à des organisations professionnelles ou à des œuvres de charité, il est important de rencontrer le plus de personnes susceptibles d’élaborer votre carrière.
  10. Spécialisez-vous. Si vous pouvez identifier une compétence que vous avez ou un aspect que vous maitrisez, cela vaut la peine de se concentrer dessus et de faire votre marketing personnel. Les experts dans divers domaines sont toujours appréciés, donc faites votre possible pour devenir un expert dans les domaines visés.

 

Commenter cet article

Archives