Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 Astuces pour relancer sa candidature

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Mai 2016, 09:24am

Catégories : #ASTUCES, #EMPLOI, #TRAVAIL, #DEVELOPPEMENT

10 Astuces pour relancer sa candidature

Toujours aucun retour de la part du recruteur ? Vous abandonnez et passez à une autre annonce ? NON ! Que ce soit après l’envoi de votre CV ou après l’entretien, la règle d’or est de relancer sa candidature jusqu’à obtenir une réponse, même si elle est négative, demandez pourquoi.

1 – Tenez à jour un tableau de candidature et d’entretien

Préparez-vous un tableau pour faciliter le suivi de vos candidatures, notez-y le nom de l’entreprise, de votre interlocuteur, la date de candidature et/ou de votre entretien et prévoyez une date de relance 2 jours après l’envoi de votre CV. Ce tableau vous permettra de ne pas oublier une seule candidature.

2 – S’adresser à votre recruteur !

Vous tombez sur l’assistante ou le standard ? Demandez directement à être mis en relation avec la personne qui vous a reçu en entretien, cela montrera une fois de plus votre motivation !

Si vous avez déjà rencontré l’entreprise, demandez lors de l’entretien les coordonnées de votre interlocuteur, la relance sera plus facile et directe.

3 – Faire attention aux bruits de fond et souriez !

Isolez-vous autant que possible. Un appel téléphonique avec trop de bruits de fond peut gêner le recruteur, car c’est à partir de l’arrière-plan sonore que l’interlocuteur peut imaginer votre environnement. Soyez souriant, ça s’entend ! Il est toujours plus agréable de s’adresser à une personne dégageant du positif, c’est pareil pour tout le monde ! Attention à ne pas trop en faire, vous ne vous adressez pas à vos amis.

4 – Évitez les phrases longues !

Exprimez-vous de manière simple en évitant les phrases complexes ! Privilégiez le présent au conditionnel (je souhaite vous rencontrer plutôt que je souhaiterais vous rencontrer), cela donne un côté direct, et le recruteur se sentira plus concerné.

5 – Soyez bref !

Se mettre en tête que la qualité de l’échange n’est pas proportionnelle à sa durée. Comme vous avez noté à l’avance ce que vous avez à dire, vous éviterez de vous perdre et l’image donnée sera meilleure.

6 – Patience !

Parfois vous serez amené à rappeler plusieurs fois la personne que vous souhaitez joindre car elle n’est pas disponible. Patience, c’est en étant organisé que vous arriverez à la joindre.

7 – Gérez le timbre de votre voix !

Tout d’abord, mettre l’interlocuteur en situation d’écoute. Assurez-vous de la disponibilité de votre interlocuteur et Rassurez-le, avant de vouloir la convaincre. Pour cela, faites attention à votre calme de voix et à la clarté de vos propos.

8 – Écoutez ce que l’on vous dit !

Téléphoner, c’est aussi écouter et entendre ce que dit l’autre. Souvent, par le ton de la voix ou la façon de s’exprimer, si vous écoutez bien, vous arriverez à discerner le fond de la pensée du recruteur.

9 – Ne pas s’arrêter aux blocages !

Parfois, lorsque vous souhaitez obtenir des informations, il y a des freins. Dans ce cas, ne pas se braquer. Trouvez le bon argument qui amène la solution.

10 – Ne lâchez pas !

On ne se décourage pas et on ne lâche pas ! Relancez votre interlocuteur jusqu’à obtenir une réponse ! Variez le mail, les appels téléphoniques, on ne pourra pas vous reprocher de vouloir avoir une réponse et vous ne risquez rien ! Si la réponse est négative, il faut absolument savoir pourquoi et demander les points forts et les points faibles de votre candidature afin de vous améliorer pour vos futures candidatures. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives