Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 astuces pour booster votre créativité

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Mai 2016, 15:09pm

Catégories : #ASTUCES, #DEVELOPPEMENT

10 astuces pour booster votre créativité
La créativité est souvent perçue comme un don inné. Or, une étude de l'université d'Harvard l'a démontré, elle est une capacité qui s'apprend à 85%. On peut donc l'améliorer, mais comment ? Voici nos 10 conseils pour développer sa créativité, au travail comme dans la vie de tous les jours.

Tout comme l'on se muscle à la gym, développer notre muscle créatif prend du temps et de l'énergie. Il faut de la motivation et un effort pour ouvrir votre esprit et penser de façon plus originale. Réfléchir à de nouvelles idées chaque jour est un bon moyen d'approfondir votre créativité mais aussi d'aiguiser votre cerveau. En plus, chaque nouveauté envoie un signal à notre cerveau qui relâche alors de la dopamine dans notre système, un neurotransmetteur qui nous fait nous sentir bien et nous motive. Et son effet est très puissant.

Alors pour travailler votre créativité au quotidien et très facilement, voici 10 tips à adopter dès maintenant.

 

 

 

1- Transportez un journal sur vous

Vous n'avez pas besoin d'être écrivaine pour écrire un journal intime. Seul un stylo et du papier suffisent. Cela peut être aussi simple que d'écrire ce que vous ressentez au jour le jour ou les pensées qui vous passent par la tête. Ou pourquoi pas un poème ? Griffonnez comme l'envie vous vient, ou, si vous êtes plutôt une fille de type A, faites des to-do lists.

 

 

 

Finalement, vous pouvez remplir votre journal de la manière dont vous le souhaitez car cela est avant tout un petit jardin secret, idéal pour vous détendre ou vous défouler. Cet outil créatif est aussi un bon moyen de décrocher de votre téléphone quelques minutes. Et ça fait du bien.

 

 

2- Détendez votre esprit et bougez votre corps

Plutôt que d'essayer de forcer votre esprit à se concentrer sur une tâche lorsque votre détermination n'est plus là, essayez des alternatives.

Faites une petite balade, déplacez-vous dans votre bureau. Le mouvement physique a un impact positif sur votre créativité car il déclenche votre cerveau. Tout comme un spécialiste du théâtre préconise de réviser son texte dans différentes poses et endroits pour avoir la sensation d'une nouvelle approche, pensez à réfléchir à différentes heures de la journée et dans différents lieux. Cela vaut pour un problème à résoudre au travail, mais aussi trouver de l'inspiration pour ses hobbies.

 

3- Osez !

Chaque personne peut se montrer créative. Pour cela, il suffit d'un environnement adéquat et d'un désir de se lancer. Si les enfants font preuve d'énormément d'énergie créative, c'est en partie parce qu'ils n'ont pas encore appris à avoir peur de la critique ou qu'ils n'ont pas honte de l'échec. Les adultes au contraire, consciencieux que ce que l'on fait peut ne pas aboutir peuvent bien souvent rechigner à l'idée de foncer tête baissée.

Et pourtant, si certaines initiatives ne sont pas toujours très réussies ou pas à la hauteur de nos attentes, d'autres le deviennent. Sans risque, pas de succès.On arrête donc de se poser trop de questions et on essaie. Qu'a-t-on à perdre ?

 

4- On se déconnecte

Faire défilez les statuts Facebook de vos collègues ou jouer à un jeu vidéo ne déclenchera pas votre esprit créatif. Et si bien souvent nous sommes accaparés par ce monde virtuel qui nous entoure, nous avons tendance à oublier que sans ordinateur ni téléphone, nous sommes capables de bien des choses.

Il est grand temps de fermer notre écran et de redécouvrir les petits plaisirs qui ne requièrent que notre attention et un peu de passion.

 

5- Bousculez votre routine

La routine s'installe souvent bien avant que l'on ne s'en rende compte. Le réveil qui sonne à 7 heures le matin, que l'on repousse à 7h30 avant d'enfiler les vêtements qui nous tombent sous la main, mettre un coup de shampoing sec et courir au métro. Essayez de vous lever 15 minutes plus tôt et prenez le temps de vous faire une jolie tresse ou bien de tester les nouvelles tendances folles de Pinterest et Instagram. Pourquoi pas l'eye-liner blanc ?

 

 

6- Décorez votre bureau de quelques jouets

Cela vous paraît complètement fou ? Et pourtant. De nombreuses compagnies de design encouragent leurs employés à disposer quelques objets sur leur bureau. Parmi elles, Lego et Play-Doh. Créer quelque chose de vos mains peut vous redonner un coup de boost. On retrouve son âme d'enfant et on n'hésite plus à ressortir cette petite figurine que l'on aime tant.

 

7- Essayez-vous à la "micronouvelle"

La micronouvelle est une forme d'écriture qui consiste à imaginer des textes extrêmement courts. De nombreux groupes en ligne existent, où il est possible de les publier et d'échanger. 100 mots, c'est environ la longueur de ce texte (et donc à la portée de tous). Mais bien sûr, vous n'êtes pas obligée de partager le fruit de votre travail. C'est seulement un moyen de relancer votre inspiration et de faire travailler votre créativité. On tente ?

 

8- Prenez un verre

Et si l'"happy hour" était un moyen efficace de trouver de l'inspiration ? C'est ce que vient de dévoiler l'université d'Illinois à Chigaco dans une étude selon laquelle, être pompette permettrait de se concentrer et de penser de façon plus féconde. Mais attention, il s'agit là de boire de l'alcool avec modération. Car être complètement ivre ne devrait vous apporter qu'une migraine...

 

9- Inscrivez-vous à un cours

La créativité fleurit lorsque vous sortez de votre zone de confort et apprenez quelque chose de nouveau. De nombreuses activités peuvent vous aider dans cette démarche : la peinture, la poterie, l'apprentissage d'une nouvelle langue, d'un instrument ou même un cours de cuisine. Nombreuses sont les possibilités qui s'offrent à vous pour vous épanouir dans quelque chose de nouveau. Qui sait, vous pourriez vous prendre au jeu.

 

10- N'ayez plus peur de débuter

Les débutants ne comprennent pas toujours ce qu'ils font et ignorent souvent de quoi ils sont capables. Étonnamment, cela pourrait être exactement ce qu'il vous faut. Le bouddhisme appelle ce phénomène "l'esprit du débutant".

Si en être un est synonyme de manque d'expérience et parfois de frustration, deux bénéfices principaux s'en dégagent. Les néophytes sont plus ouverts aux idées nouvelles et aux alternatives pour résoudre un problème. En plus, le fait de s'ouvrir à de nouvelles choses booste le cerveau. En fin de compte, cela ne peut que vous profiter. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives