Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Vers la fin du clivage gauche-droite ?

Publié le 30 Avril 2016, 10:45am

Catégories : #POLITIQUE

Vers la fin du clivage gauche-droite ?

Dans un premier temps, il a défini sa démarche par la négative. En marche  ! ne sera « pas à droite, pas à gauche », a d’abord affirmé Emmanuel ­Macron, le 6 avril, lors du lancement de son mouvement politique. Depuis, le ministre de l’économie préfère utiliser une tournure plus positive. Son projet, assure-t-il désormais, est « et de droite et de gauche ». Si la nuance n’est pas sans importance dans un pays où le « ni droite ni gauche » a d’inévitables relents populistes, voire antirépublicains, elle ne doit pas pour autant masquer l’essentiel : pour Emmanuel Macron, qui le répète dorénavant en toute occasion, « le vrai clivage, aujourd’hui, est entre les progressistes et les conservateurs, plus qu’entre la gauche et la droite ».

Ces temps-ci, le ministre de l’économie n’est pas seul à faire entendre cette petite musique, qui rappelle sans le dire une autre tentative de récuser la bipolarisation du champ politique, celle du Britannique Tony Blair et de sa « troisième voie », à la fin des années 1990. Au sein du gouvernement, c’est aussi le cas de Manuel Valls. Au lendemain du lancement d’En marche !, le premier ministre a commencé par déclarer qu’« il serait absurde de vouloir effacer [les] différences » entre droite et gauche.

Mais pour ajouter aussitôt : « Nous savons aussi que ces perceptions ont changé, que les différences se sont estompées et parfois même qu’elles ne sont pas perçues par nos concitoyens. C’est pourquoi nous devons être capables de dépasser les clivages partisans...

source

Commenter cet article

Archives