Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Une convergence entre Android et Chrome OS?

Publié le 29 Avril 2016, 11:31am

Catégories : #TECHNOLOGIE

Une convergence entre Android et Chrome OS?

Les plateformes mobiles et celles d'ordinateurs portables ne sont pas compatibles. Un rapprochement entre Android et Chromebook semble montrer que cette ère tire à sa fin.

UN TEXTE DE MARTIN LESSARD

Cette semaine, un utilisateur sur Reddit a remarqué un indice que Chrome OS s'apprêtait à permettre l'accès à toutes les applications Android sur le Chromebook. Comme le code du système d'opération est ouvert, il est possible de voir qu'un accès est imminent. Du moins, c' est ce que Google, à la base des deux plateformes, semble vouloir nous laisser croire:

Le message dans le code HTML montre qu’une
Le message dans le code HTML montre qu’une section appelée Android App Section (ligne 6523) permettrait d'accéder à des applications Android (ligne 6533) directement depuis un Chromebook (ligne 6542)   PHOTO : SOURCE REDDIT

Du point de vue des développeurs d'applications Android, pouvoir accéder au marché du Chromebook sans devoir modifier le code est une belle opportunité.

Pour les utilisateurs du Chromebook, c'est le signal que la plateforme se dirige vers les écrans tactiles. Pour l'instant, seuls les écrans de 10 ou 11 pouces, trop petits pour un usage professionnel prolongé, possèdent parfois des écrans tactiles.

Si tous les ordinateurs Chromebook pouvaient avoir un écran tactile sans que le prix augmente trop (disons un coût total qui resterait dans la fourchette habituelle entre 250 $ et 400 $) et que les applications Android pouvaient être accessibles dans le magasin pour Chrome OS, alors une étape serait franchie : le début de la convergence des téléphones dits intelligents et des ordinateurs portables.

L'inévitable convergence

Avoir un écran tactile sur un ordinateur portable est déjà possible, mais le système d'exploitation n'a pas accès au foisonnant marché des applications Android.

Cette convergence est annoncée et attendue depuis longtemps déjà. Des raisons commerciales et techniques retardent cette possible fusion.

Ce n'est qu'une question de temps, tous les ordinateurs portables seront un jour équipés d'un écran tactile, d'abord les 11 et 13 pouces, puis ce sera le tour des 14 et 15 pouces (quand la technologie des grands écrans tactiles sera plus abordable).

Alors, à ce moment, ça n'aura plus grand sens d'avoir deux séries parallèles d'applications adaptées pour les écrans tactiles, une pour l'ordinateur et l'autre pour le téléphone.

Dans un mois, Google tient sa conférence annuelle des développeurs. Y aura-t-il une annonce officielle? Est-ce que cela mettra de la pression sur Apple pour faire de même avec son MacOS et son iOs?

Il y a du changement dans l'air.

 

AILLEURS SUR LE WEB 

| Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Commenter cet article

Archives