Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Se mettre au vert pour réduire le risque de décès prématuré

Publié le 20 Avril 2016, 15:17pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Se mettre au vert pour réduire le risque de décès prématuré

La vie urbaine vous pèse et vous avez un grand besoin de verdure ? N'hésitez pas à vous rapprocher de la nature. Une nouvelle étude américaine parue dans la revue Environnemental health perspectives souligne l'avantage de vivre près d'espaces verts. Cela permettrait de vivre plus longtemps.

La Harvard School of Public Health a mesuré auprès d'un panel de plus de 108 000 femmes que celles qui étaient entourées de verdure réduisaient de 34 % leur risque de mourir d'une maladie respiratoire par rapport à celles vivant dans des zones sans espace vert.

Autre avantage patent de vivre entouré d'espaces naturels comme des parcs et des jardins, cela diminuerait également de 13 % le risque de mourir d'un cancer.

"Nous avons été surpris d'observer une exposition aussi forte entre l'exposition à la verdure et les taux de mortalité bas", a expliqué Peter James, chercheur associé à l'étude, interrogé par NBC news.

La nature, bonne pour le moral aussi

La nature permettrait également de voire davantage la vie en rose. Les chercheurs ont observé un lien entre la nature et une amélioration de la santé mentale. Un niveau plus faible d'anxiété, de stress et de dépression a été constaté chez les femmes plus en contact avec la nature.

 

Ces résultats ne sont pas si étonnants à y regarder de plus près. Il est reconnu que la végétation contribue à absorber en partie l'air pollué et diminue également les nuisances sonores liées à la vie urbaine . La proximité de parcs et de jardins encourage aussi l'exercice physique, bon pour la santé.

De plus, le fait de faire des activités extérieures en pleine nature pourrait aussi favoriser la sociabilité en rompant la solitude. Un lien social qui améliore le bien-être psychologique.

A lire aussi : Les espaces verts en ville améliorent la santé mentale

Rien de tel que la nature pour bien dormir

Une détox en forêt pour débrancher de son smartphone

 

Commenter cet article

Archives