Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Se frotter les mains après lavage augmente les bactéries

Publié le 18 Avril 2016, 10:00am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Se frotter les mains après lavage augmente les bactéries

Ne vous frottez plus les mains sous le sèche-mains après vous les être lavées. Selon une équipe de l’université de Bradford citée par le Telegraph, les serviettes en papier restent le moyen le plus efficace de réduire le risque d’infection après s’être lavé les mains. Même si les sèche-mains sont plus écologiques que les serviettes en papier, les chercheurs ont trouvé que le nombre de bactéries augmente quand on se frotte les mains en les utilisant.

Les bactéries qui vivent dans la peau sont amenées à la surface lorsque des mains mouillées sont frottées sous un sèche-mains, ce qui augmente le risque de transmission à d’autres surfaces.

Le docteur Anna Snelling explique:

«Une bonne hygiène des mains doit impliquer un séchage complet et pas seulement un lavage. La méthode la plus hygiénique pour se laver les mains est d’utiliser des serviettes en papier ou un sèche-mains qui ne nécessite pas de se frotter les mains.»

L’étude, publiée dans le Journal of Applied Microbiology, révèle également que ne pas se sécher les mains contribue à ce que les bactéries se répandent. Plus les mains sont mouillées, plus il y a de chances de transmettre une infection à une autre surface. Le rapport explique que plusieurs types de bactéries survivent au lavage de main, ce qui renforce l’importance d’un séchage efficace.

Le blog santé du Washintgon Post souligne quand à lui «la transparence et la franchise» des conclusions de l’étude, ce qui n’est pas le cas pour toutes les études «scientifiques» sur la santé qui circulent dans les médias. Ainsi, un récent rapport dénonçait le phénomène grandissant d’études sur des médicaments ou des produits écrites par des équipes de marketing et signées par des scientifiques, et qui trompent les lecteurs sur les avantages et les inconvénients de ces produits.

Mais l’étude sur le séchage de main, financée par Dyson Limited pour tester l’efficacité de son nouveau sèche-mains, explique que si le nouveau type de sèche-mains est plus efficace que le modèle traditionnel, la meilleure façon de se sécher les mains reste avec des serviettes en papier.

La conclusion du blog: «Quand vous lisez les conclusions d’une étude scientifique, faites-le avec un œil critique. Méfiez-vous des conclusions à l’emporte-pièce basées sur de petits échantillons d’étude.»

EDIT: La société Dyson a souhaité apporter une précision à cet article, que voici:

«Le rapport de l'Université de Bradford, commissionné par Dyson mais indépendamment soumis à la communauté scientifique, a établi que le Dyson Airblade™ estplus hygiénique que les sèche-mains à air chaud, élimine des bactéries de lasurface de la peau, et ne produit pas, contrairement aux serviettes enpapier usagés, de déchets contaminés. A ce stade, on ne peut donc pas dire queles serviettes en papier restent la meilleure façon de se sécher lesmains.» 

A LIRE AUSSI: «Oh oui, parlez-moi de mes ovaires...»

Photo: clean hands, Arlington county via Flickr CC License by

Slate.fr

 

Commenter cet article

Archives