Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Recyclage : Calgary veut rattraper le temps perdu

Publié le 18 Avril 2016, 13:02pm

Catégories : #ENVIRONNEMENT

Recyclage : Calgary veut rattraper le temps perdu

Calgary souhaite rattraper son retard en matière de recyclage par rapport aux autres grandes métropoles du pays. La Ville a pour objectif de recycler 70 % de ses déchets d'ici  2025.

La Ville de Calgary admet avoir pris 10 à 15 ans de retard en matière de recyclage comparé aux autres grandes villes canadiennes. Jean-Christophe Gaudreault-Fortier l'a constaté. Le jeune homme, qui recycle ses déchets dans l'un des 43 sites de collecte de la ville, ne comprend pas pourquoi le recyclage à Calgary n'est pas mieux géré.

Je viens du Québec et j'ai l'impression que ce débat sur le recyclage s'est déroulé 10 ,15 ,20 ans en arrière. J'ai l'impression que ce problème devrait déjà être réglé.

Jean-Christophe Gaudreault-Fortier, adepte du recyclage

En 2010, Calgary a décidé d'investir massivement dans de nombreux projets pour rattraper son retard sur les autres grandes métropoles canadiennes. Elle a notamment investi près de 30 millions de dollars en moyenne chaque année dans un programme de bacs de recyclage. L'initiative a déjà contribué à augmenter le volume de matières recyclées de 50 % depuis 2010.

Confortée par ce succès, la métropole a décidé de rendre le dispositif des bacs de recyclage obligatoire dans tous les immeubles d'habitations depuis le 1er février.

Sharon Howland, la responsable du recyclage à la ville de Calgary, explique que ce nouveau programme est un véritable succès pour la ville. Près de 74 % des immeubles sont aujourd'hui équipés d'un dépôt de recyclage.

La Ville de Calgary ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et souhaite mettre en place de nouvelles initiatives. La métropole souhaite ainsi inciter les Calgariens à être plus responsables et atteindre son objectif de recycler 75 % de ses déchets d'ici 2025.

Le 1er novembre 2016, les entreprises de la ville auront l'obligation d'installer des bacs de recyclage dans leurs immeubles.

En 2017, Calgary lancera un projet pilote de poubelles vertes pour le compostage.                        source

Commenter cet article

Archives