Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Qui se cachent derrière les plus grands clubs européens

Publié le 27 Avril 2016, 12:01pm

Catégories : #SPORTS

Qui se cachent derrière les plus grands clubs européens

Propriétaire : 80.000 Socios

Président : Florentino Perez rodriguez

Fortune estimée : 1,82 milliard d'euros

Autre fonction : CEO et actionnaire de Grupo ACS depuis 1993.

Particularité : L'homme d'affaires espagnol a bâti sa fortune dans le privé avant de devenir l'une des figures du parti centriste espagnol UCD jusqu'en 1983, date à laquelle il prend la tête de la plus grosse société de construction espagnole.

Il arrive à la tête du club en 2000, élu par les "socios" et en fait le club de football le plus rentable de la planète durant dix années consécutives. Toutefois, sa réputation au sein du club ne fait pas l'unanimité et le président est souvent critiqué par ses entraîneurs qui l'accusent d'interférer dans leur relation avec les joueurs.

2. FC Bayern Munich

Propriétaire : Détenu à 75 % par des membres du club, le reste par Audi, Allianz et Adidas

Président : Karl Hopfner

Fortune estimée : N/A

Autre fonction : Vice-président, directeur financier et DRH du Bayern Munich jusqu'en 2012

Particularité : Il est le successeur de Uli Hoeness, le célèbre footballeur allemand qui a démissionné suite à sa condamnation pour fraude fiscale en 2014. Arrivé en 1983 au club, il fait partie intégrante du triumvirat qui a porté la croissance exponentielle du Bayern. Très discret, l'homme ne laisse que très peu d'informations filtrer à son sujet. Un flegme à l'allemande pour un "génie de la finance" selon les membres du club. Et des titres à la pelle qui font de son club, le troisième club le plus titré au monde.

3. FC Barcelone

Propriétaire : 180.000 "socios"

Président : Josep Maria Bartomeu

Fortune estimée : N/A

Autre fonction: Associé et conseiller délégué des firmes ADELTE Group (ingénierie pour ports et aéroports) et EFS (groupe d'entreprises de services pour la maintenance de terminaux et équipements électromécaniques).

Particularité : Entré dans la maison catalane en 2003 en tant que directeur responsable des sections basket et handball, l'homme d'affaires espagnol a gravi les échelons pour se retrouver à la présidence du club en 2014, succédant ainsi à Sandro Rossel, l'ancien président éclaboussé dans l'affaire du joueur brésilien Neymar. Un triplé Champion's League, Liga et coupe du Roi plus tard, le conte de fées continue pour ce natif de Barcelone qui vient d'être réélu par les "socios" du club jusqu'en 2022.

4. Club Atlético de Madrid

 

 
Qui se cachent derrière les plus grands clubs européens

 

 

Propriétaire : Miguel Ángel Gil Marín (52%), Wang Jianlin (20%), Enrique Cerezo (8%),

Président :: Enrico Cerezo

Fortune estimée :: Mr. Wang : 13.2 milliards de dollars, Cerezo et Gil

Autre fonction : producteur de cinéma, propriétaire de la chaîne 8Madrid

Particularité : Longtemps endetté à hauteur de 500 millions d'euros, l'Atlético s'est récemment ouvert au capital juteux de Wang Jianlin, un magnat de l'immobilier chinois qui préside un consortium de divertissement à son nom. Gil Marin, fils du sulfureux ancien président de l'Atlético et actuel conseiller du club est également épaulé par Enrique Cerezo, le président colchonero. L'intervention chinoise dans le capital madrilène leur permettra d'envisager l'avenir plus sereinement, ainsi que d'entrevoir des nouvelles armes financières pour lutter contre la féroce concurrence du Barça et du Réal Madrid.

5. Chelsea Football Club :

 

 
Qui se cachent derrière les plus grands clubs européens

 

Propriétaire : Roman Abramovitch

Président : Bruce Buck

Fortune estimée : 8.3 milliards de dollars (pour Abramovitch)

Autre fonction : Homme d'affaire qui a fait fortune dans l'acier, le pétrole et le gaz

Particularité : Simple mécanicien à l'origine, le très redouté Abramovitch a bâti sa fortune en une quarantaine d'années. Quand il rachète Chelsea en 2003, l'homme distille plus de 120 millions d'euros pour éponger les dettes du club alors à la dérive. Trois milliards de dollars plus tard, "Chelski" a gagné quatre Cup, trois Premier League, deux League Cup, une Ligue Europa et une Ligue des champions. Et ce n'est pas son petit faible pour les plus gros yachts et autres jets privés de la planète qui vont empêcher Abramovitch de vivre sa passion du football.

  • Les 5 plus atypiques :

Leicester City Football Club:

 

 
Qui se cachent derrière les plus grands clubs européens

 

Propriétaire : Vichai Raksriaksorn dit Vichai Srivaddhanaprabha

Président : Vichai Srivaddhanaprabha

Fortune estimée : 2.9 milliards de dollars

Autre fonction : Monopole du duty free en Thaïlande, patron de trois complexes commerciaux à Bangkok, sponsor de l'Asia Cup de cricket

Particularité : Quand le club des renards est racheté par le roi du duty free thaïlandais il y a six ans, tout le monde garde en tête l'expérience catastrophique de Thaksin Shinawatra à Manchester City. Aujourd'hui, ces appréhensions ne sont qu'un lointain souvenir et le public de Leicester City vit un rêve éveillé. Qui aurait prévu que ce club du ventre mou de deuxième division anglaise serait brillamment promu en 2014 avant de caracoler en tête de la Première League ? Certainement pas ce fan de polo, qui n'a même pas eu besoin de dépenser les 180 millions de dollars qu'il avait prévu pour les transferts. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, l'homme a vu sa fortune tripler en un an. Un homme au nez creux et à qui tout sourit.

Paris Saint-Germain Football Club :

 

 
Qui se cachent derrière les plus grands clubs européens

 

Propriétaire : Tamim ben Hamad Al Thani (via le fonds d'investissement Qatar Investment Authority)

Président : Nasser Al-Khelaïfi

Fortune familiale estimée : 2,4 milliards d'euros

Autre fonction : Emir du Qatar, président du conseil d'administration du Fonds souverain du Qatar (dont le budget est estimé à 60 milliards), membre du Comité international olympique et commandant en chef adjoint des forces armées du Qatar

Particularité : S'il n'est pas le propriétaire le plus riche de la Ligue 1 (François Pinault avec 11 milliards d'euros pour Rennes et Dmitry Rybolovlev avec 7,1 milliards d'euros pour Monaco, suivi de Margarita Louis-Dreyfus avec 5,5 milliards), Al Thani n'en reste pas moins le plus sulfureux. Le cheikh, qui a racheté le PSG pour 70 millions d'euros en 2012, a mis fin à vingt années de disette en championnat pour le club de la capitale. Aujourd'hui les dizaines de millions d'euros (113 au dernier mercato) qu'il distille chaque saison des transferts semblent porter leurs fruits, le PSG signant son quatrième titre d'affilé. Pour le suspens (et la Champion's League), on repassera.

Manchester City Football Club :

Propriétaire :Al Nahyan

 

 

Président : Khaldoon Al Mubarak

Fortune familiale estimée : 22 milliards de dollars (pour Mansour)

Autre fonction : Membre au conseil suprême pétrolier d'Abu Dhabi. Il possède des parts dans le média Sky News Arabia et le groupe Virgin Galactic, spécialisé dans les vols spatiaux. Il est également vice-Premier ministre des Emirats arabes unis et ministre des Affaires présidentielles.

Particularité : Quand il reprend 90 % des parts du club en 2008 pour 200 millions d'euros, l'autre club de Manchester vit dans l'ombre de ses concurrents. La suite n'est qu'un scénario des plus classiques : en huit ans, City - qui n'avait alors plus remporté le championnat depuis 1968 - en gagne deux en 2012 et 2014. Les coéquipiers de Vincent Kompany remportent aussi deux fois la coupe de la Ligue et une coupe d'Angleterre, ainsi que la Community Shield en 2012. Mansour quant à lui, troque rarement sa Dish Dasha pour le costume de supporter puisqu'il n'aurait été aperçu que de très rares occasions à l'Ethiad Stadium. Une passion, ça n'a pas de prix.

Guangzhou Evergrande :

Propriétaire : Evergrande Real Estate Group

Président : Liu Yongzhuo

Fortune estimée : N/A

Job : N/A

Particularité : Loin derrière le Japon et la Corée du Sud, la présence du football chinois sur la scène internationale tenait plus des scandales de corruption et de matches truqués qu'à un niveau de jeu exceptionnel. C'était sans compter l'arrivée en 2009 du groupe immobilier Evergrande Real Estate Group. Anecdotique jusqu'alors, le club déroule en gagnant tout sur son passage. Petit dernier dans le club très fermé des clubs les plus riches de la planète, le Guangzhou Evergrande se targue aujourd'hui d'avoir la plus grande capitalisation boursière du monde pour un club de foot. Il culmine à 3 milliards d'euros, devant le Real à 2,8 milliards d'euros et Manchester United à 2,35 milliards d'euros). Sur le plan sportif, les saisons se suivent et se ressemblent, le club empilant les titres et donnant à la Chine son premier succès en Ligue des Champions d'Asie depuis 1991. Le réveil chinois a t-il enfin sonné ?

A.C. Milan :

 

 
Qui se cachent derrière les plus grands clubs européens

 

Propriétaire : Silvio Berlusconi

Président : Silvio Berlusconi

Fortune : 7 milliards de dollars

Autre fonction : Ex-chef d'Etat italien, Actionnaire de Mondadori (groupe de presse italien), Mediolanum (banque) et Mediaset (la plus grande chaîne d'Italie).

Particularité : Berlusconi achète le club en 1986. S'occupant personnellement de celui-ci, il parvient à redresser et moderniser ce club en difficulté, qui connaît ainsi de nombreux succès, dont cinq coupes d'Europe. Trente ans plus tard, l'ex-Cavaliere vient d'annoncer qu'il avait l'intention de vendre le club de son coeur. Il laisse ainsi un club qui peine à convaincre depuis quelques années et qui n'a plus ramené un seul trophée à la maison depuis 2011. Une fin de règne sportive à l'image de sa chute politique ?

Par Nicolas Claise                                                                                                                                           source

Commenter cet article

Archives