Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Qui est le boss chez vous?

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Avril 2016, 08:26am

Catégories : #ASTUCES, #FAMILLE, #MAISON, #ENFANT

Qui est le boss chez vous?

«Mon fils de 15 ans passe son temps sur ses jeux vidéos.»
«Ma fille de 14 ans ne veut pas lâcher son téléphone.»
«Mes enfants de 6 et 9 ans passent leur temps devant la télé.»

Chaque fois que j'entends des parents dire ce genre de truc, j'ai juste envie de leur répondre:

«Mais c'est qui le parent chez vous? Qui prend les décisions dans cette maison? Vos enfants ou vous ?»

Vos enfants ne lisent pas, ne pratiquent pas de sport et ne font que s'écraser devant la télé ou leurs jeux vidéos: vous êtes responsables.

Ne blâmez personne d'autre que vous-mêmes. Ce que fait de son temps un enfant, peu importe son âge, et bien vous en êtes le responsable.

Microsoft, Apple, Playstation et Minecraft ne le sont pas. Vous oui.

Commençons par le début. Vous avez acheté ou vous avez permis qu'un appareil électronique entre chez vous en connaissant très bien les risques associés à ce genre d'achat. Vous n'avez peut-être pas réfléchi suffisamment longtemps avant de le faire, mais vous l'avez fait.

Vous avez acheté l'appareil et vous en avez même ajouté en permettant l'utilisation du WIFI à volonté, en donnant de l'argent pour des applications et des jeux supplémentaires.

Non seulement vous l'avez fait, mais en plus, quand vous vouliez la paix entre adultes, vous étiez bien heureux que vos enfants soient rivés à un écran et ne passent pas leur temps à vous déranger. L'appareil électronique est devenu une sorte de gardienne.

Rajoutez à cela l'exemple que vous donnez à vos enfants. Quand vous attendez dans une salle d'attente ou êtes dans la voiture, vous sortez votre téléphone et vous lui demandez de rester tranquille à ne rien faire. Pire, vous lui mettez une vidéo sur votre téléphone et la fois d'après, quand vous ne lui permettez pas l'usage du téléphone intelligent, vous l'engueulez en lui disant qu'il ne sait pas attendre calmement. Paradoxal non?

Le temps a passé et maintenant vous chialez parce que votre enfant est accro. Quand même incroyable non? Vous avez créé cette habitude et maintenant vous vous plaignez que votre enfant y passe trop de temps.

Et là je vous entends dire que j'utilise un ton moralisateur et que je ne m'inclus pas dans ce groupe de parents, et bien vous avez raison. Je n'ai pas ce problème. Chez nous, les écrans sont limités.

«Je ne peux plus rien faire, à 10 ans il est déjà tout le temps là-dessus...»

Ha non? Voici mon truc.

Vous savez où est le jeu vidéo de votre enfant? Écoutez moi bien. Vous débranchez les fils, vous prenez la console dans vos mains et vous la placez dans le coffre de votre voiture. Vous prenez les fils et les placez au même endroit que vos jouets pour adultes. Ensuite vous faites une belle feuilles avec les heures où vous permettez les jeux vidéos et vous avez un meeting avec votre enfant: «Voici les règles mon grand...» That's it.

Votre fille passe son temps sur son téléphone? Écoutez bien ceci: Vous êtes l'adulte, vous êtes le parent. Vous prenez votre téléphone, oui c'est le vôtre puisque c'est surement vous qui payez les frais, vous le placez à coté de la console de votre fils dans le coffre de la voiture, et vous lui expliquez clairement quand elle aura droit de s'en servir. Point final.

La dé-responsabilisation des parents me met en rogne. C'est vous le chef de votre maison, c'est vous qui décidez des règles, c'est vous qui décidez ce qui est le mieux pour vos enfants, même quand ils ont 13 ans!

Vous changez le mot de passe du Wifi et vous pourrez décider quand vos enfants s'en serviront.

Mais attention. Si vous enlevez les écrans, vous allez devoir organiser des activités et passer plus de temps avec vos enfants. Vous allez les entendre vous supplier et vous allez devoir tenir bon. Vous vous verrez dans l'obligation de jouer au Monopoly, à Risk, à Jour de paie, à Croque carottes, aux cartes et au Scrabble. Vous allez devoir acheter des livres et sortir jouer dehors avec eux.

Pis ça, ça demande plus d'y mettre du vôtre que de les regarder être zombie devant des écrans. 

 

 

 Source

 

Commenter cet article

Archives