Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Quelle place pour les pesticides en Wallonie ?

Publié le 25 Avril 2016, 14:49pm

Catégories : #ECONOMIE

Quelle place pour les pesticides en Wallonie ?

En marge du débat traitant d’une stratégie d’interdiction du glyphosate en Wallonie organisé le 25 avril en commission Environnement du Parlement wallon, le ministre Carlo Di Antonio dresse l’état des lieux de l’utilisation des pesticides sur le territoire du Sud du pays.

À de nombreuses reprises, le ministre wallon de l'Environnement a souligné la nécessité, pour les particuliers comme pour les professionnels, de réduire significativement l’utilisation des pesticides et de favoriser l’usage d’alternatives plus respectueuses d’un développement durable.

La Wallonie se dote ainsi progressivement des moyens nécessaires pour restreindre ou interdire l’usage des pesticides particulièrement préoccupants pour l’environnement et la santé.
 
  • Ainsi, depuis le 1er juin 2014, des mesures d’interdiction existent pour toutes les surfaces imperméables reliées à un réseau de collecte des eaux pluviales;
  • à partir du 1er juin 2018, des mesures spécifiques aux groupes vulnérables (enfants, femmes enceintes, malades, personnes âgées, …) seront d’application. Des zones tampons seront obligatoires aux alentours des écoles, des hôpitaux, des crèches,…; 
  • à partir de juin 2019, plus aucun produit phytopharmaceutique ne pourra être utilisé dans les espaces publics en Wallonie. Les parcs, bords de route,… devront être traités par des techniques alternatives comme le désherbage thermique ou un aménagement spécifique;
  • par ailleurs, Carlo Di Antonio présentera prochainement aux utilisateurs professionnels, distributeurs et conseillers de produits phytopharmaceutiques le programme de certification appelé « phytolicence » qu’ils devront suivre afin de former à la bonne utilisation des produits phytopharmaceutiques, des dangers qu’ils représentent et des dispositions légales y afférentes.

 

Vers l’interdiction du glyphosate des néonicotinoïdes en Wallonie ?
 
Au-delà des mesures d’interdiction existantes, le décret « Pesticides » du 10 juillet 2013 est en cours de révision afin de permettre au Gouvernement wallon de restreindre ou d’interdire l’usage de n’importe quel pesticide sur son territoire. Le glyphosate et les néonicotinoïdes sont les premières substances visées. 
 
Ce décret permettra par exemple d’imposer des obligations au personnel de vente des pesticides visés pour informer et encadrer au mieux l’utilisateur final. Cette mesure concerne spécifiquement les particuliers qui utilisent trop souvent ces produits sans protection et en surdose. 
 
Un paquet neutre pour augmenter la perception de dangerosité 
 
Enfin, pour Carlo Di Antonio, les pesticides devraient être dotés d’emballages neutres à l’instar des paquets de cigarettes afin d’augmenter la perception de dangerosité du produit pour la santé et l’environnement. Il adresse la proposition au ministre fédéral de l’Agriculture, Willy Borsus, compétent pour légiférer en la matière. 

source

Commenter cet article

Archives