Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Quelle orientation choisir?

Publié le 23 Avril 2016, 12:50pm

Catégories : #ECONOMIE

Quelle orientation choisir?
La dernière année des Humanités marque une étape décisive et cruciale pour nos ados. Ils doivent alors décider de leur avenir en quelques mois.
 
 
 
 
 
 

 

Quand on sait ce que l’on veut

D’un côté, il y a celles et ceux qui savent ce qu’ils veulent entamer comme études et exercer comme métier. Il convient de vérifier si son idée est pertinente et explorer avec lui les différentes pistes pour y arriver. S’inscrire dans une école supérieure pour un bachelier ou dans une université pour un master est une première question à examiner.

Certaines écoles ouvrent leurs auditoires durant les vacances scolaires (carnaval, Pâques) ce qui permet aux élèves de secondaire d’assister à quelques cours. Si cela ne leur permet pas toujours de maintenir leur choix ou de le modifier, il s’agit d’une première approche avec le monde du supérieur.

Si vous n’avez pas l’occasion d’aller dans les écoles, il est intéressant de se renseigner sur les cours qui sont donnés en première. Si vous avez des connaissances qui sont occupées à suivre la formation qui vous intéresse, questionnez-les ou photocopiez certains cours pour vous faire une idée de la théorie. Vous pouvez aussi comparer les programmes d’une école à l’autre car ils diffèrent parfois.

Choisir une orientation qui guidera non seulement leur avenir professionnel mais aussi leur avenir tout court est souvent délicat.

Koter ou navetter?

Reste aussi une question importante: souhaitez-vous koter ou faire la route chaque jour? Les moyens de communication vous permettent-ils de rejoindre l’école à temps et de ne pas perdre trop de temps sur les trajets? Une voiture est-elle nécessaire et dans l’affirmative, trouverez-vous facilement une place de parking pour la journée.

Enfin, une dernière question, la formation que vous allez choisir offre-t-elle des débouchés? Quels sont les avantages et les inconvénients du métier que vous exercerez à l’issue de vos études? Ces deux dernières questions se posent également si vous n’avez pas d’idée précise de la formation que vous allez entamer.

 

En cas d’indécision…

Essayez de cibler les secteurs d’activités qui vous intéressent. Évitez cependant d’inscrire une dizaine de choix d’orientations différentes car cela ne fera que compliquer votre réflexion. La grille des cours que vous trouverez aisément sur les sites internet des écoles vous donnera déjà une idée de ce qui vous attend. Cela vous offrira la possibilité de restreindre votre sélection et de mieux cibler votre avenir.

Si vous n’êtes toujours pas décidé, il vous reste à vous rendre à des salons d’étudiants ou les principales écoles sont représentées. Passez du temps et si nécessaire revenez plusieurs fois pour découvrir, questionner les différents représentants qui sauront vous aider dans le choix d’études.

 

Un test d’orientation?

Enfin, si vraiment vous n’avez pas trouvé votre bonheur, il vous reste à effectuer un test d’orientation. Ce dernier est destiné à dégager des tendances et des secteurs susceptibles de vous intéresser. La démarche devra cependant venir du jeune lui-même et pas de ses parents. Ces derniers ont tendance à stresser très vite si leur enfant ne semble pas se préoccuper rapidement de son avenir. Il sera même possible qu’après quelques mois, une session d’examens qui s’est mal passée, votre progéniture souhaite changer d’études. Cela fait partie du processus d’apprentissage et rien de dramatique à «perdre» une année. Il vaut mieux cette démarche plutôt qu’arriver au terme de son cursus et s’apercevoir que l’on a fait le mauvais choix d’études. L’avenir pourrait donc en être complètement chamboulé.

source

Commenter cet article

Archives