Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Quel type de thé est recommandé pour la santé ?

Publié le 18 Avril 2016, 12:54pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Quel type de thé est recommandé pour la santé ?

Il est conseillé de boire trois tasses de thé par jour. Parmi d'autres vertus, le thé noir et le thé vert diminuent la pression artérielle et donc le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Cette recommandation n’est cependant valable que pour le « vrai » thé, celui provenant de la plante. Explications.

Vrais thés : noir et vert

Les thés noirs et verts proviennent du théier Camellia sinensis. Le thé noir est obtenu par séchage et oxydation, qui lui donnent sa couleur et son goût spécifiques. Le thé vert vient de la même plante, mais n’est pas oxydé.

Le thé noir existe dans différents goûts, par exemple English breakfast, Mélange anglais, Earl grey et thés aux goûts fruités (orange, citron, fraise, fruits des bois). Sur l’étiquette, il est précisé qu’il s’agit de thé noir. Le thé vert existe aussi dans différentes variantes, par exemple le thé vert avec citron ou menthe.

Thé blanc et thé Oolong

Le thé blanc et le thé Oolong proviennent aussi du théier. L’Oolong est un thé semi-oxydé et se situe donc entre le thé vert et le thé noir. Il est probable que les effets du thé noir et du thé vert se retrouvent dans le thé Oolong. Le thé blanc est le moins transformé et on ignore si ses effets sur la santé sont comparables à ceux des autres thés.

Thé sans théine

Les effets sur la santé des thés noirs et verts sont peut-être les mêmes s’ils sont déthéinés (la théine et la caféine sont la même molécule), mais on l’ignore. C’est pour cette raison que la recommandation de trois tasses par jour concerne les thés non déthéinés, même si le thé déthéiné est un excellent moyen de s’hydrater convenablement.

Faux thés : les tisanes comme le rooibos et la camomille

La tisane n’est pas vraiment un thé parce qu’elle ne provient pas du théier. C’est un extrait de plantes ou de fruits, ou encore un mélange d’herbes, de fleurs comme la camomille et d’épices comme la réglisse. La tisane n’est donc pas comprise dans la recommandation de trois tasses par jour.

Et le thé glacé ?

Parfois, le thé glacé est fait avec du vrai thé, mais il contient souvent beaucoup de sucre, ce qui le rend moins bon pour la santé. Il est possible de préparer soi-même du thé glacé sans sucre en faisant refroidir du thé et en lui ajoutant éventuellement du goût avec une tranche de citron, de pomme ou un brin de menthe.


publié le : 18/04/2016 , mis à jour le 17/04/2016                                                                                  source

Commenter cet article

Archives