Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Play-offs : une journée (d)étonnante

Publié le 25 Avril 2016, 14:21pm

Catégories : #SPORTS

Play-offs : une journée (d)étonnante

Chaque journée, un nouveau favori

Dans les PO1 et la lutte pour le titre, le FC Bruges s'est facilement détaché d'un Zulte Waregem aux abonnés absents dans la compétition. En effet, les hommes de Francky Dury détiennent un bilan de deux points sur 15 en play-offs. Un manque de combativité, d'envie, dont les Brugeois ont grandement bénéficié pour non seulement s'offrir un score fleuve, un regain de confiance mais également la première place du championnat. Score final : 5-0. Le Club est seul aux commandes.

Car Anderlecht, lui, alors leader de la compétition s'est rendu, ce dimanche, à Roulers non pas pour y affronter le pensionnaire de Proximus League (D2 belge) mais bien Ostende, dont le stade est en rénovation. Il s'agissait à priori, d'un match joué d'avance pour de nombreux amateurs. Une prédiction rapidement démentie par les Mauves et un cinglant revers face aux Côtiers (4-2). Résultats : envahissement du terrain par certains "supporters" d'Anderlecht, match interrompu de longues minutes, trois points de retard sur Bruges dans la course au titre et une fameuse "gueule de bois" le lendemain au réveil pour les Bruxellois.

En ce qui concerne la troisième et dernière rencontre des PO1 du week-end, elle a opposé Genk à la Gantoise. On le sait, la première est l'équipe en forme des play-offs 1 (9/12), la seconde semble totalement empruntée par une fatigue liée à l'accumulation des matchs cette saison (5/12). Pourtant, ce sont bien les Buffalos qui ont émergé dans la rencontre (1-2) malgré une exclusion de Kenny Saief juste avant le repos. Le Racing, qui revenait fameusement dans la course au titre, a subi un violent coup de frein qui pourrait bel et bien avoir mis fin à ses espoirs de "remontada". Ainsi, les Limbourgeois accusent 8 points de retard sur les Blauw en Zwart, cinq sur la Gantoise et Anderlecht.

Au classement, Bruges est donc premier (41) avec trois points d'avance sur Anderlecht et la Gantoise (38). Genk occupe la quatrième place avec 33 points. Ostende détient 29 unités, Zulte Waregem ferme la marche avec 24 points.

PO2 : une finale wallonne ?

Dans les play-offs 2, le Standard avait l'occasion de prendre sa revanche à domicile face à Mouscron après un revers contre le REM la semaine dernière. Pour l'occasion, Yannick Ferrera a aligné une équipe plus expérimentée qui n'a fait aucun cadeau à Mouscron (4-1).

Dans l'autre rencontre du groupe A, Courtrai a disposé aisément de Waasland-Beveren pour devenir seul leader du groupe, à un point du Standard, trois de Mouscron. Une victoire des Liégeois à Courtrai dès la semaine prochaine pourrait placer idéalement le Standard aux portes de la finale des PO2. Il restera alors une rencontre à jouer. Pour rappel, le Standard n'a aucun enjeu dans la compétition en ayant obtenu une qualification européenne grâce à sa victoire en Coupe de Belgique.

Le groupe B est certainement plus disputé encore. Le Sporting de Charleroi s'est offert la tête de Malines ce week-end mais également la tête du groupe en s'imposant 4-0 face au KV. Les Carolos profitent du match nul entre Lokeren et Saint-Trond (2-2). Les deux Sporting se partagent la première place avec 7 points, Malines en a 6 et les Canaris 2. Les Carolos doivent encore accueillir Lokeren et se rendre à Saint-Trond pour une place en finale... Face au Standard ?

 

 

Quentin Droussin

 

Commenter cet article

Archives