Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Plan numérique : va-t-on mettre à la poubelle des manuels neufs ?

Publié le 21 Avril 2016, 14:04pm

Catégories : #ECONOMIE

Plan numérique : va-t-on mettre à la poubelle des manuels neufs ?

 Je suis pour. Ça va vraiment faciliter la vie des élèves et des professeurs (si du moins, nous ne passons pas nos cours à régler des problèmes de batterie !).

Chouette (enfin...),  tous les programmes de tous les niveaux de toutes les matières changent l'an prochain.

Nous allons donc avoir de nouveaux manuels. Pour toutes les matières ou presque. Certaines disciplines seront dotées en septembre 2016. D'autres en septembre 2017. C'est par conséquent un investissement gigantesque et rapide.

En 2018, tablettes, donc, pour tous (et tant mieux). Ce qui rend les manuels obsolètes (à moins que le projet  soit d'alourdir encore les sacs des élèves). Allons-nous avoir des manuels papiers fort onéreux pour un an ou deux ? Et qu'allons-nous faire des manuels ensuite ? On les brûle ? Découpe ? Exporte ? Revend ? On s'en sert encore ?

J'ai un peu du mal à comprendre comment les champions du curriculaire, du spiralaire (tout est harmonie, tout est fluidité, tout s'organise en volutes souples et continues entre les cycles, les disciplines, les niveaux, etc.tout est dispositif, démarche et continuité), du développement durable, de la rigueur budgétaire, justifient cette anomalie, cette dépense inconsidérée (nous sommes bien d'accord, cependant, on ne peut travailler, en attendant, sans manuel, on ne peut pas attendre deux ou trois ans d'avoir des tablettes ).

Je ne sais pas s'ils le savent, mais on manque un peu de fric...

(j'imagine qu'au Ministère ils ont des réponses  toutes prêtes à cette question. Si elles sont aussi glorieuses que celle destinées à justifier le maintien des bilangues à Paris et non ailleurs on va se marrer).

source

Commenter cet article

Archives