Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pesticides : des conseils pour laver les fruits et légumes

Publié le 18 Avril 2016, 11:09am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Pesticides : des conseils pour laver les fruits et légumes

Même si les fruits et les légumes vendus en épicerie ne contiennent que des traces de pesticides, il faut les rincer et les brosser. L'eau suffit pour enlever la plupart des pesticides en même temps que les saletés et les bactéries. Les savons et les produits spécialisés sont souvent inutiles. C'est la conclusion à laquelle arrive Ève Beaudin dans sa chronique «  Vérifications des faits  ». 
 
Selon une étude récente faite par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), 41 % des fruits et légumes locaux et 45 % des fruits et légumes importés contiennent des traces de pesticides, et 7 % des produits importés dépassent les normes, tandis que pour ce qui est des fruits et des légumes locaux, on atteint 1 %.  
 
Le fait de brosser et de rincer les aliments ne retire pas la totalité des pesticides. Une étude démontre qu'un lavage retire 80 % des résidus de pesticides. Pour avoir de meilleurs résultats, il faut laisser tremper les aliments dans une eau additionnée de vinaigre ou de sel pendant quelques minutes. La liste des fruits et des légumes contenant le plus de pesticides est publiée chaque année par EWG's Shopper's Guide to Pesticides in Produc.

 

 

Commenter cet article

Archives