Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Migraine est plus qu'un mal de tête

Publié le 19 Avril 2016, 12:45pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Migraine est plus qu'un mal de tête

 Tout le monde a mal à la tête un jour ou l’autre. Mais les migraines régulières finissent par affecter toute une vie. 
La migraine survient en crises. Elle se répète une ou deux fois par an et jusqu’à plusieurs fois par mois. Elle se caractérise surtout par des maux de tête qui peuvent être sévères. Et s’accompagne très souvent de nausées ou d’une hypersensibilité à la lumière et au bruit.

Vous avez la nausée quand vous souffrez de maux de tête? La lumière et le bruit vous gênent? Votre mal de tête vous empêche de mener à bien vos tâches quotidiennes? Vous souffrez probablement de migraine. Faites ici le test de la migraine.

 

Comment reconnaître la migraine
• La migraine se déclare généralement d’un côté de la tête. Mais elle apparaît parfois aussi des 2 côtés.
• La migraine se caractérise par des crises répétitives. La douleur peut être de moyenne, à très forte et pulsatile. Elle s’accompagne souvent de nausées et/ou de vomissements
• La migraine s’aggrave souvent avec l’activité physique. Elle peut sérieusement handicapper la vie quotidienne.

Que ressentez-vous lors d’une crise de migraine ?
Une crise se compose de quatre phases, qui ne sont heureusement pas toujours présentes.

 

1. La phase prémonitoire
Seule la moitié des migraineux prend conscience de cette phase. De quelques heures à un ou deux jours avant le début de la crise, vous vous sentez irritable, abattu ou fatigué. Certains ressentent une énergie inhabituelle ou une grande envie de manger. D’autres “sentent” qu’une crise de migraine va survenir. 

2. La phase d’aura
Un tiers des migraineux reçoit un signal émis par le cerveau, qui dure de 10 à 30 minutes. Certains voient des taches noires, des scintillements ou encore des lignes brisées lumineuses ou colorées, la plupart du temps d’un seul côté. D’autres voient double ou ont la vue trouble. Vous pouvez ressentir des picotements ou des insensibilités, ou parfois même avoir des difficulties à vous exprimer. 

3. Le mal de tête
Le mal de tête est souvent aigu. Il se déclare le plus fréquemment d’un côté de la tête, parfois des deux côtés, à proximité du front ou de la tempe. La douleur agit par pulsations ou par vagues et s’intensifie si vous bougez. Vous pouvez souffrir de nausées et même (presque) vomir (ce qui semble soulager la douleur). La lumière et le bruit peuvent devenir insupportables, au point que vous préférez vous isoler dans une pièce somber et silencieuse.

Cette phase dure habituellement un peu moins d’1 jour, mais peut durer jusqu’à 3 jours. 

4. La phase de récupération
 La douleur diminue et vous pouvez vous sentir faible, irritable et abattu, avec des difficultés à vous concentrer. Cela peut durer encore toute une journée avant vous sentir bien à nouveau.

 

 

En savoir plus sur la Migraine? Cliquez ici

 

 

 

Ne laissez plus la migraine contrôler votre vie ! Heureusement, il est possible s’attaquer de front aux symptômes de la migraine. Vous sentez une attaque arriver ? Prenez deux comprimés d’Excedryn®. Ce médicament lutte rapidement et efficacement contre le mal de tête et les autres symptômes de la migraine. Endéans les 30 minutes, Excedryn®commence à soulager les symptomes de la migraine, comme la douleur ressentie. Endéans les 30 minutes, Excedryn® commence à soulager les symptomes de la migraine, comme la douleur ressentie. 
Excedryn® est un médicament. Ne pas utiliser plus de 3 jours sans avis médical. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 18 ans,en cas d’hypersensibilité à l’acide acétylsalicylique ou à d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, en cas d’ulcère gastrique ou duodénal ou durant la grossesse. Lisez attentivement la notice et demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. GlaxoSmithKline Consumer Healthcare SA.CHXCDRN/0005/166

La migraine touche beaucoup de personnes

  • 1 Belge sur 5 a un jour souffert de migraine.*
  • Les femmes ont trois fois plus de chances d’être atteintes.
  • La migraine concerne principalement les personnes âgées de 25 et 45 ans, mais peut intervenir à tout âge.
  •  Cela peut commencer dès l’enfance. Chez les femmes, elle apparaît souvent à la puberté.
  •  La migraine peut être d’origine héréditaire : beaucoup de patients migraineux ont un parent qui en souffre également.

*Approche de la migraine dans la pratique médicale (Titre original : Aanpak van migraine in de huisartsen praktijk). Domus Medica. 2010

 

 

Essayez Excedryn®
Excedryn® est un médicament qui combat rapidement et efficacement le mal de tête et les autres symptômes de la migraine, tels que nausées et hypersensibilité à la lumière et au bruit. Il s’agit d’une combinaison de trois ingrédients actifs. Excedryn® est en vente libre en pharmacie en Belgique. Lisez attentivement la notice avant utilisation.

Excedryn® est un médicament. Ne pas utiliser plus de 3 jours sans avis médical. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 18 ans,en cas d’hypersensibilité à l’acide acétylsalicylique ou à d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens, en cas d’ulcère gastrique ou duodénal ou durant la grossesse. Lisez attentivement la notice et demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. GlaxoSmithKline Consumer Healthcare SA.CHXCDRN/0005/16

 

 

Journal des migraines
Un journal des migraines vous permet de mieux comprendre le déroulement de votre crise de migraine et les symptômes de migraine qui l’accompagnent. Il peut peut-être vous aider à déterminer quels facteurs déclenchent vos crises de migraine. De plus, le journal des migraines peut aider votre médecin à poser un meilleur diagnostic. Consignez chaque crise de migraine et notez tous les détails. Cliquez ici pour télécharger un journal des migraines.                          source

Commenter cet article

Archives