Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les légumineuses aideraient à perdre du poids

Publié le 19 Avril 2016, 15:21pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Les légumineuses aideraient à perdre du poids

Pour maintenir un poids de forme, perdre du poids et le stabiliser, il serait essentiel de consommer régulièrement des légumineuses.

Les légumineuses aideraient à perdre du poids

Les légumineuses ne doivent pas être oubliées dans notre alimentation, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue l'American Journal of Clinical Nutrition . Excellentes pour contrôler le taux de mauvais cholestérol, elles aideraient même à perdre du poids.

Les chercheurs du St. Michael's Hospital de Toronto (Canada) ont réalisé une méta-analyse avec 21 essais cliniques, soit 940 participants sur le rôle des légumineuses (haricots secs, fèves, pois chiches, soja ou lentilles) sur la santé et la perte de poids .

Les résultats de cette étude ont montré qu'en ajoutant une seule portion de légumineuses à leur alimentation quotidienne, d'environ 130 grammes, les participants perdaient en moyenne 340 grammes sur une période de six semaines, sans avoir à réduire leur consommation d'autres aliments.

Les légumineuses doivent être mises au menu

Les scientifiques ont aussi observé qu'une portion quotidienne de lentilles, pois chiches ou de soja pouvait accroître le sentiment de satiété de 31%, et faire baisser les niveaux de "mauvais cholestérol" de 5%.

"Même si la perte de poids était limitée, nos résultats suggèrent que le simple ajout de légumineuses à son alimentation pouvait aider à perdre du poids , et nous pensons surtout qu'elles peuvent prévenir la reprise de poids", explique le Dr Russell de Souza.

"Le sentiment de satiété peut être crucial lorsque l'on essaie de contrôler son poids", rappelle le professeur de Souza qui précise que "90% des interventions pour perdre du poids échouent, souvent à cause de fringales".

 

"Malgré les bienfaits connus des légumineuses sur l'alimentation, cette famille d'aliments est encore trop peu consommé ».

A lire aussi:

Les légumineuses bonnes pour le coeur

On fait le plein de végétaux bons pour la santé

Adopter une alimentation équilibrée, c'est pas si compliqué !

 

Commenter cet article

Archives