Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les éruptions solaires sont-elles dangereuses notre planète?

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Avril 2016, 08:43am

Catégories : #ESPACE, #SCIENCE, #SANTE-BIEN-ETRE, #TERRE

Les éruptions solaires sont-elles dangereuses notre planète?

Le Soleil pourrait-il produire des superéruptions affectant notre mode de vie ? Très peu probable, mais pas impossible selon certains astrophysiciens : la Terre a déjà vécu deux fois ce scénario avant l’an 1000.

Il existe une très infime possibilité que notre Soleil, un jour, produise une superéruption “carbonisant potentiellement notre atmosphère et oblitérant toute forme de vie”, écrit le journal Sciencemag.org. Mais cette nouvelle aux allures d’annonce de catastrophe, fruit d’une recherche menée par des astrophysiciens chinois, danois, belges et italiens et publiée dans Nature Communications, est à prendre avec nuance.
 
“Les éruptions solaires projettent souvent des particules de grande énergie sur la Terre, provoquant les aurores boréales et, par moments, les petites disruptions perturbant nos circuits électriques et nos réseaux de communication”, expliqueSciencemag.org. Mais il se pourrait que notre étoile produise un jour une superéruption solaire plus intense que ses éruptions habituelles.  


A l’origine de ces émissions se trouve un mécanisme de déconnexion/reconnexion des champs magnétiques du Soleil. Le but de l’étude scientifique était de comparer ces éruptions solaires avec 100 000 autres étoiles émettant des superéruptions jusqu’à 10 000 fois plus intenses. Il apparaît que le même mécanisme est à l’œuvre.
 
Pas de panique, de telles superéruptions “surviennent habituellement sur des étoiles ayant un champ magnétique beaucoup plus puissant que celui du Soleil”. Malgré tout, 10 % d’entre elles avaient un champ magnétique similaire.
 
Le journal ajoute : “En se basant sur les anneaux de croissance des arbres, disent les chercheurs, il semblerait que la Terre ait subi de faibles superéruptions – 10 à 100 fois supérieures à la normale – en 775 et 993. Nous pouvons donc nous attendre à ce qu’il y en ait une fois par millénaire.” On reste bien loin de l’intensité d’une superéruption menaçant toute vie humaine. En revanche,Sciencemag.org donne un bon conseil : “Faites le plein de bougies.” 

Source

 

Commenter cet article

Archives