Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les effectifs de "l'antigang" doublés, sept nouvelles antennes du GIGN et du Raid

Publié le 20 Avril 2016, 14:19pm

Catégories : #JUSTICE

Les effectifs de "l'antigang" doublés, sept nouvelles antennes du GIGN et du Raid

Bernard Cazeneuve a dévoilé le "schéma d'intervention" pour coordonner l'action des unités d'élite de la police et de la gendarmerie en cas d'attaque terroriste.

 Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce mardi la création de quatre nouvelles antennes du GIGN et trois du Raid en province et outre-mer. Les effectifs de l’antigang seront en outre doublés pour que les unités d’élite des forces de l’ordre soient en capacité de faire face à un "attentat de masse". 

Les zones de compétences suspendues en cas de crise 

Bernard Cazeneuve a par ailleurs annoncé qu’en cas de crise grave ou d'attaque d'envergure, les traditionnelles zones de compétences qui créent des frontières dans l'intervention des gendarmes et des policiers seront suspendues. Les annonces du ministre entrent dans le cadre du nouveau "schéma d'intervention" destiné à coordonner l'action des unités d'élite à la lumière des attentats de 2015. 

Renfort de 100 hommes supplémentaires pour l’antigang 

 

Trois nouvelles antennes du Raid seront implantées à Toulouse, Montpellier et Nancy, et quatre du GIGN à Nantes, Reims, Tours et Mayotte. Les effectifs de la Brigade de recherche et d'intervention, "l'antigang" de la préfecture de police de Paris qui compte un peu plus de 100 hommes actuellement, seront doublés. 

Chaque compétence exploitée en complémentarité

Le dispositif présenté par Bernard Cazeneuve prendra en compte les capacités spécifiques à chaque unité d'élite. Ainsi, selon le ministre de l'Intérieur, les uns maîtrisent par exemple mieux un certain type d'explosifs, quand les autres sont spécialisés dans le parachutisme ou le médical : chaque compétence sera exploitée et mise en "complémentarité" en fonction de la situation.

Unités d\\\'élite infographie

source

Commenter cet article

Archives