Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les bienfaits du romarin

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Avril 2016, 03:47am

Catégories : #ASTUCES, #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE, #ALIMENT

Les bienfaits du romarin

 

Le romarin peut être utilisé autrement que pour parfumer vos plats, cette plante méditerranéenne aura d’excellents effets sur votre santé.

On peut bien sûr ajouter du romarin dans nos plats pour donner un délicieux fumé mais sachez qu’il est également possible de l’utiliser pour soigner divers maux, notamment les troubles gastro-intestinaux ou encore en tant qu’anti-inflammatoire. Voici quelques astuces concernant le romarin.

Le romarin a de nombreux bienfaits grâce aux substances actives que la plante contient. Les diterpènes par exemple, sont reconnus pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiens. Les flavonoïdes pour leur part sont de puissants antioxydants.

 

Les infusions de romarin

Le romarin en infusion est particulièrement recommandé pour stimuler l’organisme. Il sera utile pour les fatigues passagères liées à l’hiver par exemple. Il est également très bon pour désintoxiquer le foie en cas de soirée trop arrosée par exemple ou encore en cas de troubles digestifs. Il sera aussi efficace contre les maux de tête.

Pour préparer une tisane de romarin c’est très simple. Faite bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau bouillante. Une fois que l’eau bout, ajoutez quelques brins de romarin séché ou frais, laissez infuser pendant 10 minutes puis buvez cette potion.

Pour les migraines, faites bouillir 1 litre d’eau dans laquelle vous aurez ajouté une poignée de romarin. Versez ensuite dans un bol puis inhalez les vapeurs après vous être couvert la tête avec un linge.

Le romarin pour traiter les rhumatismes

Si vous souffrez de rhumatismes et de douleurs dans les articulations, la plante de romarin en usage externe vous soulagera. Préparez une décoction comme suit : ajoutez 50 grammes de romarin dans un litre d’eau et faites mijoter le tout pendant 10 minutes. Ensuite filtrez et attendez que ça refroidisse. Imbibez des compresses avec ce liquide et déposez-les sur les zones qui vous font souffrir.

Il est aussi possible d’ajouter du romarin dans votre bain, les effets seront bénéfiques pour soulager vos douleurs. Dans ce cas-là ajoutez cette décoction et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives