Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les banques centrales distribueront de l'argent aux gens demain

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Avril 2016, 08:09am

Catégories : #ARGENT, #ECONOMIE, #RICHESSE, #MONDE

Les banques centrales distribueront de l'argent aux gens demain

Les banques centrales distribueront directement de l'argent au secteur privé (entreprises ou ménages) afin de stimuler l’activité économique et la demande, rapporte le blog américain The Economic Collapse.

Cette réflexion est révélatrice de l’inquiétude qui règne, face aux faibles résultats obtenus par les instruments de politiques monétaires traditionnels, écrit-il. Depuis 2008, les banques centrales ont en effet réduit 637 fois les taux d’intérêt, et injecté 12.300 milliards de dollars dans l’économie mondiale au travers de multiples politiques d’assouplissement quantitatif (“QE”). Mais la croissance est restée anémique, tandis que les dettes souveraines ont explosé. En Europe, 16 pays sont entrés en déflation.

 

Le président de la Banque Centrale Européenne (BCE), Mario Draghi, aurait estimé que cette proposition était “très intéressante”, mais a précisé que la question n’avait pas encore été discutée en raison de sa complexité sur le plan comptable et technique. “Franchement, je ne vois pas comment cela pourrait marcher sans un certain degré de mutualisation des risques par les gouvernements, ce qui serait problématique légalement et d’un point de vue pratique”, a déclaré Benoît Coeuré, membre du directoire de l’institution, au site Politico.

La semaine dernière, l’économiste en chef de la BCE, le Belge Peter Praet, avait pourtant affirmé que l’hélicoptère monétaire était l’un des outils dont les banques centrales disposaient pour leur politique monétaire: “Toutes les banques centrales peuvent le faire. On peut émettre de la monnaie et la distribuer aux gens. La question, c’est de savoir s’il est opportun d’avoir recours à ce type d’instrument, et quand ça l’est”.

La Fed n’y songe pas encore

La Fed n’envisage pas encore ce type de mesures pour le moment, parce que le marché boursier se porte bien, indique le blog. Mais la bonne santé du marché financier américain s’explique pour une grande part par les programmes de rachat de leurs propres actions menés par beaucoup de grandes entreprises américaines, qui font monter les cours. Au cours de ces 12 derniers mois, ces rachats se seraient montés à 569 milliards de dollars.

Mais cette situation ne pourra pas durer, et tôt ou tard, les cours du marché boursier américain pourraient baisser de près de 50%. A ce moment-là, la Fed pourrait elle aussi rejoindre le Japon et l’Europe dans leur réflexion sur l’hélicoptère monétaire, prédit-il. 

Sources

Commenter cet article

Archives