Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les adolescents fatigués se comportent plus dangereusement

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Avril 2016, 10:37am

Catégories : #ADO, #SANTE-BIEN-ETRE, #JEUNESSE

Les adolescents fatigués se comportent plus dangereusement

En tant qu'adulte, lorsque l'on ne dort pas suffisamment (en moyenne huit heures pour la plupart d'entre nous), on est moins en forme et l'on a plus de difficultés à accomplir nos tâches quotidiennes. Mais pour une personne dont le cerveau n'a pas terminé son développement, ne pas dormir assez est bien plus dangereux, selon une étude américaine relayée par le Time.

Il est recommandé aux adolescents âgés de 14 à 17 ans de dormir entre 8 et 10 heures par nuit. Plusieurs études ont déjà démontré que les adolescents manquent souvent de sommeil. Une nouvelle étude se penche aujourd'hui sur les conséquences de ce manque de repos.

Le Centre américain du contrôle des maladies et de la prévention (CDC) a étudié le cas de 50 370 jeunes du secondaire. Les scientifiques ont découvert que les jeunes qui affirmaient dormir moins de 7 heures par nuit avaient plus tendance à avoir un comportement à risque tel que faire du vélo sans casque, ne pas attacher sa ceinture de sécurité, monter dans une voiture avec un conducteur qui a bu de l'alcool ou encore conduire en écrivant un SMS. Comparativement, les adolescents qui ont affirmé dormir plus de neuf heures par nuit se comportaient plus prudemment.

Les auteurs de l'étude ont également constaté que ces comportements à risques menaient à un risque accru de blessures. Ce n'est donc pas seulement la fatigue qui augment directement le risque, mais également le comportement à risque qui découlerait de cette fatigue accrue, selon l'étude, même s'il est difficile pour les scientifiques d'établir un lien de cause à effet entre la fatigue et les comportements à risque. Ce type d'attitude a cependant déjà été observé de nombreuses fois dans d'autres études, soulignent les scientifiques.

Le rapport reconnaît toutefois que certains adolescents ont besoin de plus de sommeil que d'autres. Mais afin de maximiser le temps de repos, les scientifiques recommandent aux jeunes d'aller dormir et de se réveiller tous les jours à la même heure, de minimiser l'exposition à la lumière la nuit et de laisser les appareils électroniques hors de la chambre. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives