Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 11 meilleurs conseils pour faire marcher une relation à distance

Publié le 19 Avril 2016, 12:33pm

Catégories : #HOMME-FEMME, #HEUREUX

Les 11 meilleurs conseils pour faire marcher une relation à distance
"Loin des yeux, loin du coeur" ? Voici 11 conseils pour faire enfin mentir cet affreux proverbe et faire marcher votre relation longue distance.

Lorsque vous avez annoncé que oui, vous alliez avoir une relation avec Roberto, rencontré cet été à Majorque, vos copines ont poussé des cris excédés et votre mère a soupiré d'un air las. On vous a regardé avec pitié, comme si vous veniez d'avouer que vous croyez encore au Père Noël. Et on vous rappelle gentiment mais fermement que c'est la pire erreur que vous pourriez faire et qu'une relation où vous avez plus de contacts physiques répétés avec votre clavier de smartphone qu'avec l'homme que vous aimez est mathématiquement impossible à tenir. Pourtant, la distance n'est pas un obstacle, mais un détonateur : elle accentue les problèmes qui auraient pu rester discrètement tapis dans l'ombre pendant des années et les fait exploser.Une relation à distance n'est pas plus vouée à l'échec qu'une autre : elle est simplement plus délicate à gérer, et voici 11 conseils pour vous y aider.

1- Communiquez...

Apprendre à bien communiquer aide à surmonter l'éloignement
Apprendre à bien communiquer aide à surmonter l'éloignement

Bien communiquer est indispensable : vous créez ainsi un lien constant qui contribue à réduire la distance entre vous. Savoir comment s'est passée la journée de l'autre, discuter avec lui de ses petites joies et de ses tracas quotidiens permet de gommer la sensation d'éloignement. Que ça soit partéléphone, par SMS ou Skype, cela vous aide à mettre votre compagnon au coeur de votre quotidien même s'il est loin.

 

 

 

2- ...Mais jamais dans l'excès

Une communication excessive risque d'étouffer votre couple
Une communication excessive risque d'étouffer votre couple

Etre présent malgré la distance, c'est bien. Mais ça ne doit pas être la porte ouverte à tous les excès. Lui envoyer dix textos par minute 24h/24 pour lui dire qu'il vous manque, que vous mangez un Snickers, qu'il vous manque, que vous l'aimez tellement que vous ne le mangeriez même pas si c'était un Snickers, ah oui, et qu'il vous manque comme la lune manque au soleil ou une autre niaiserie de ce genre dont raffolent étrangement les couples, risque d'avoir l'effet inverse que celui souhaité. C'est épuisant et étouffant. Vous risquez plus de provoquer de la lassitude ou un sentiment d'oppression permanente en spammant constamment votre partenaire. Communiquer, oui, mais comme en appliquant la même politique qu'à vos tablettes de Milka aux noisettes : vous n'échapperez pas à l'indigestion si vous en abusez... Donc savoir ce qu'il se passe dans sa vie au quotidien, oui. Faire des compte-rendus détaillés de sa journée minute après minute, non.

 

 

 

3- Etablissez des règles pour éviter les mauvaises surprises

Définir clairement ce que vous attendez de l'autre dès le départ permet de vivre une relation à distance sereinement
Définir clairement ce que vous attendez de l'autre dès le départ permet de vivre une relation à distance sereinement

Nous n'avons pas tous la même notion du couple ni les mêmes attentes en découlant. Plus que dans n'importe quelle relation, il est primordial de poser des limites et d'exposer clairement ce que vous attendez de l'autre lorsque vous vivez loin de votre partenaire. C'est la condition sine qua none qui vous permettra de vivre sereinement votre relation dans la confiance et le respect, même si vous n'avez pas votre jules sous les yeux tous les jours. Sans cela, votre quotidien risque vite de se transformer en un enfer de doutes et de tourments. Et puis, ça évite les mauvaises surprises : il vaut mieux apprendre avant de fêter vos deux ans d'amour que votre copain londonien pensait qu'être fidèle, vu la distance, l'autorisait à coucher avec d'autres du moment qu'il n'en tombait pas amoureux.

4- Voyez la distance comme une opportunité

La distance peut être le ciment de votre couple
La distance peut être le ciment de votre couple

Il y a un proverbe qui dit "Si vous voulez vivre ensemble, apprenez d'abord àvivre séparés". L'éloignement peut être une véritable opportunité. Certes, ce n'est drôle tous les jours. Mais c'est une manière de tester votre amour et votre degré d'engagement dans cette relation. La distance est un couperet : elle peut vous séparer si votre couple est fragile, mais elle peut surtout vous rapprocher plus que n'importe quoi dans le cas contraire. C'est l'épreuve du feu, mais tout le monde ne la rate pas! Les couples qui surmontent cet obstacle se sont aussi prouvés être les couples les plus durables et les plus solides.

5- N'ayez pas peur d'entretenir le désir

 

Entretenir une tension entre vous est primordial pour faire durer une relation à distance
Entretenir une tension entre vous est primordial pour faire durer une relation à distance

Le désir sexuel est ce qui maintient un couple ensemble, en empêchant les deux parties de dériver. Non seulement c'est un besoin physiologique, mais c'est aussi un besoin émotionnel: c'est ce qui crée une intimité profonde. Ici encore, la distance est à double tranchant : si vous n'entretenez pas la flamme, vous risquez de vous lasser de cette situation et de ce platonisme imposé. Cependant, des sextos, des photos coquines ou des Skypes qui dérapent sont de bons moyens d'attiser le désir et de renforcer votre lien en attendant vos retrouvailles. Et voyez le bon côté des choses : vous vous épargnez la routine avec son lot de culottes à l'élastique qui baillent parce que vous gardez votre lingerie fine pour "les grandes occasions". Et lorsque vous vous retrouvez ensemble dans un lit, il y a peu de chances que vous vous disputiez pour savoir qui doit faire les courses le lendemain.

6- Soyez toujours honnête

Evitez les situations dangereuses, et soyez toujours honnête
Evitez les situations dangereuses, et soyez toujours honnête

La distance fait peur parce que les deux partenaires sont plus susceptibles d'être exposés -et de succomber- à la tentation. C'est pourquoi lorsque vous êtes dans une relation à distance, vous devez mettre la confiance au dessus de tout. Il est difficile de pardonner une infidélité avouée, mais il est quasiment impossible de parvenir à rester avec quelqu'un qu'on voit peu en sachant qu'il a tenté de dissimuler une incartade. Avouez tout, même votre soirée en boîte un peu trop arrosée qui a dérapé. Et si vous faites quelque chose qui potentiellement pourrait mettre votre partenaire mal à l'aise (comme une soirée en boîte potentiellement trop arrosée qui risque de déraper), prévenez-le. C'est important qu'il ne se sente pas impuissant ou tenu à l'écart de vos décisions, même celles qu'il n'adore pas forcément. Et au moins, il ne tombera pas des nues en déroulant son fil d'actualité Facebook.

7- Faites des choses ensemble, même quand vous êtes séparés

Faire des choses ensemble même à distance renforce votre lien
Faire des choses ensemble même à distance renforce votre lien

Même séparés, faire les mêmes choses vous rapproche et entretient votre complicité. Regardez le même match, suivez la même série, commencez le même livre pour en parler ensemble, instaurez un petit rituel commun, même idiot, comme d'acheter une plante tous les lundis, la nommer et s'échanger des nouvelles de vos nouvelles colocataires feuillues respectives. Peu importe : ça vous fera du bien de partager des expériences quotidiennes même si vous êtes loin.

8- Surprenez-vous

Surprenez-vous pour faire durer votre couple!
Surprenez-vous pour faire durer votre couple!

La bonne nouvelle pour vous, c'est que la distance n'est que le deuxième plus grand serial-killer de couples, juste après la routine. Les relations à distance ont l'avantage de ne pas subir le poids de la routine : jouez-en ! Surprenez-vous sans cesse, même quand vous n'êtes pas ensemble: cela met du rythme dans votre couple même pendant les périodes l'un sans l'autre! Semez des petits mots chez lui, envoyez-lui des colis avec des petits cadeaux et des surprises, commandez en ligne des affaires pour lui et expédiez-lui, rendez-lui visite en surprise : à vous d'être créatif !

9-Fixez-vous des objectifs

Dans une relation à distance, ce sont les incertitudes qui sont compliquées à gérer. Pour éviter toute tension, fixez-vous des objectifs sur le court et le long terme : c'est important que vous sachiez dans quelle direction vous allez. A court terme, prévoyez à l'avance les dates auxquelles vous pouvez vous retrouver : attendre sans savoir quand on va revoir l'autre est usant moralement. Sur le long terme, pensez à l'avenir que vous pouvez et que vous souhaitez donner à votre relation. Cela vous permettra d'évoluer dans une direction commune. La distance met du flou dans la relation : pour le limiter, il faut que le cadre dans lequelle elle évolue soit clair et défini.

10- Profitez de votre temps seule

Profitez de votre temps seule
Profitez de votre temps seule

Parfois, être en couple vous empêche sans que vous vous en rendiez compte de faire des choses qui vous tenaient à coeur ou de réaliser des projets dont vous rêviez : la vie à deux peut provoquer une sorte d'inertie qui vous pousse à vous occuper de votre partenaire et de votre couple avant de prendre soin de vous. On oublie trop souvent l'importance de se réaliser en tant que personne avant de se fondre avec son partenaire dans un "nous" parfois dangereux. Le temps que vous avez seule, imposé par la distance, est une contrainte difficile à vivre, mais c'est aussi une chance. Cela vous permet de profiter de votre famille, de vos amis, de poursuivre vos hobbies et même de vous en découvrir des nouveaux. Et être équilibrée et épanouie en tant que personne est ce qui vous permet de vivre de manière harmonieuse et durable en couple !

11- Retrouvez-vous le plus souvent possible

Le gros plus des couples qui vivent loin de l'autre: le bonheur des retrouvailles
Le gros plus des couples qui vivent loin de l'autre: le bonheur des retrouvailles

Tout simplement. Essayez de vous voir le plus souvent possible, même si cela demande des sacrifices et des efforts des deux côtés. Ne broyez pas du noir : les relations à distance sont spéciales, parfois douloureuses et compliquées à tenir, mais elles sont rythmées par des moments intenses. La distance fait qu'être côte à côte est exceptionnel en soi : un petit-déjeuner avec l'autre suffit plus qu'amplement à votre bonheur. Les relations à distance redonnent de la simplicité au couple, lui permettent de profiter des petits moments anodins sans se laisser plomber par la routine. Profitez-en !

source

Commenter cet article

Archives