Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 10 bienfaits insoupçonnés d'un bain pour la santé

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Avril 2016, 09:22am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #ASTUCES

Les 10 bienfaits insoupçonnés d'un bain pour la santé
Prendre un bain est un moment de relaxation intense. Mais saviez-vous que s'immerger ainsi dans l'eau pouvait avoir un impact significatif sur notre santé ?

Prendre un bain n'est pas qu'un simple instant de détente. Depuis, des siècles, de nombreux médecins se sont intéressés aux vertus curatives de l'immersion du corps dans l'eau chaude ou froide. Et quelle que soit l'option choisie, elle nous apporte forcément son lot de bienfaits. En voici 10 scientifiquement prouvées.

Maintenir le coeur en bonne santé

Au contact d'une eau à haute température, le coeur se met à battre sensiblement plus vite. Une sorte de séance de sport pour l'organe, qui permet une meilleure circulation du sang dans l'organisme. Chez les gens en bonne santé, les bains chauds peuvent ainsi faire baisser la pression cardiaque et améliorer la fonction cardiaque.

 

 

 

Aider à mieux respirer

La vapeur d'eau chaude nettoie en profondeur les poumons et les sinus.
 

Lorsque l'eau est très chaude et que votre coeur bat vite, votre apport en oxygène augmente et la vapeur d'eau nettoie du même coup vos sinus et vos poumons. Mais se baigner dans l'eau froide peut aussi avoir des effets bénéfiques sur le système respiratoire quand on est malade. Se plonger dans l'eau glacée permet aux personnes atteintes de BPCO(Bronchopneumopathie chronique obstructive), un grave syndrome pulmonaire, de réduire considérablement le risque d'infection.

 

 

 

Renforcer l'ossature

Il a été démontré que bouger et faire de l'exercice dans l'eau avait un impact bénéfique sur les articulations, les muscles et l'ossature. Renforcés par la résistance de l'eau, ils sont ainsi plus solides et permettent de réduire les chances de blessures lors d'une chute. Pour les personnes qui souffrent d'arthrose, s'accorder quelques mouvements dans l'eau de temps en temps permettrait donc d'atténuer la douleur.

Calmer le système nerveux

Pour se relaxer, on se plonge dans un bon bain bien chaud.
 

S'immerger dans l'eau peut permettre de réduire la douleur d'une inflammation, mais aussi de calmer le système nerveux en faisant baisser le niveau de stress ressenti.

S'accorder une cure d'hydrothérapie pourrait également aider les personnes atteintes de sclérose à réduire la douleur. Dernier atout de ces soins : ils apporteraient une certaine stabilité à la condition des malades d'Alzheimer ainsi qu'une meilleure qualité de vie.

Améliorer la santé gastro-intestinale

La chaleur d'un bain peut aider à soulager les douleurs dues aux hémorroïdes et aux fissures anales. La température élevée aide le sphincter à se relaxer et à accélérer la guérison des plaies post-opération.

Si les bains chauds ne sont effectivement pas recommandés après un bon repas, une étude vient de démontrer qu'ils pouvaientaider les diabétiques à mieux réguler leur poids grâce à l'augmentation du rythme cardiaque. Qui dit meilleure circulation sanguine, dit une meilleure digestion.

Faciliter une naissance

Quand l'accouchement devient trop stressant, accoucher dans l'eau peu aider à faciliter la naissance du bébé.
 

Si accoucher dans l'eau est de plus en plus tendance, ça n'est pas pour rien. Lors de la première étape du travail, certaines femmes choisissent cette option pour minimiser la douleur ressentie et se relaxer un maximum. Une façon d'accélérer les choses quand la future maman est particulièrement anxieuse.

Équilibrer le taux d'hormones

La fatigue chronique et certains soucis d'infertilité liés aux hormones peuvent être traités à l'aide de bains très froids. Grâce à la température gelée, des hormones responsables de ces ennuis, comme le corticotrope, s'équilibrent naturellement.

Si vous vous sentez un peu déprimée, sachez également que le niveau de sérotonine (l'hormone du bonheur) augmente significativement lors de la prise d'un bain bien chaud.

Nettoyer et hydrater la peau

Un bain agrémenté de quelques huiles et sels minéraux, c'est l'idéal pour s'hydrater.
 

S'immerger dans un bain chaud ou s'accorder une séance dans un bain de vapeur est un excellent moyen de nettoyer la peau et de l'hydrater. Pour renforcer l'action de l'eau, il est recommandé d'ajouter une huile aux propriétés hydratantes et des sels de bain riches en minéraux.

L'eau chaude va également ouvrir les pores de la peau et nous faire transpirer. Un excellent nettoyant naturel pour le corps, qui élimine ainsi les toxines.

A contrario, s'immerger dans l'eau froide aide à resserrer les pores de la peau et à réduire la transpiration, tout en continuant à l'hydrater.

Optimiser sa température corporelle

Il n'existe rien de plus efficace qu'un bain pour réguler sa température corporelle. Vous crevez de chaud ? Facile, il suffit de se mettre sous une douche bien froide. Vous grelotez ? Faites-vous couler un bain brûlant, c'est radical.

Renforcer ses défenses immunitaires

 

S'immerger dans l'eau c'est bon pour tout ou presque!
 

Prendre un bain très chaud aide à éliminer les bactéries et à renforcer le système immunitaire. Dans le même registre, l'eau brûlante a le pouvoir de soulager les symptômes d'une grippe ou d'un rhume. Quant à l'immersion dans l'eau glacée, il a été démontré qu'elle permettait de réduire les risques de nécrose et augmenterait même l'espérance de vie des personnes atteintes de certaines formes de cancers. 

 Source

Commenter cet article

Archives