Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le vrai problème du Nigéria : le manque de toilettes

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Avril 2016, 04:55am

Catégories : #AFRIQUE, #SANTE-BIEN-ETRE

Le vrai problème du Nigéria : le manque de toilettes

Selon le journal This Day, le fléau numéro 1 au Nigeria n’est pas Boko Haram ou d’autres groupes terroristes : c’est le manque de toilettes. Des dizaines de milliers d’enfants nigérians meurent chaque année à cause du manque d’installations sanitaires.

Le problème n’est pas seulement que les gens vivant dans les zones rurales n’ont pas de sanitaires dans leur maison ; ils ne creusent même pas de latrines. Le pays est devenu « un champ géant où les gens défèquent sans honte » au mépris de l’impact sur la santé des autres. Beaucoup font leurs besoins dans les ruisseaux et les rivières, polluant ainsi l’eau dont tout le monde dépend. Même dans les villes qui se targuent d’être modernes, les gens se soulagent à l’extérieur ; les buissons et passages pour piétons empestent l’urine et les matières fécales en décomposition.

 

Cette saleté se propage au niveau microscopique par les mouches et la poussière, donc il est presque impossible d’éviter d’absorber des excréments, même si vous avez vous-même des toilettes correctes.

 

Des maladies incontrôlables

Le résultat est que les cas de diarrhées sont très répandus, en particulier chez les jeunes enfants. Plus de 85 000 d’entre eux meurent chaque année de fièvre typhoïde, de dysenterie et d’autres maladies.

Le manque d’endroits dans lesquels se soulager en privé fait aussi courir aux filles et aux femmes le risque de violences sexuelles.

Le Nigeria dispose pourtant de ressources pour apporter des installations sanitaires au peuple, et d’éduquer les gens sur leur importance. Ce qui manque pour l’instant, c’est la volonté de le faire. 

 Source

Commenter cet article

Archives