Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le torchon brûle entre l’Allemagne et la BCE

Publié le 19 Avril 2016, 13:46pm

Catégories : #ECONOMIE

Le torchon brûle entre l’Allemagne et la BCE

Haro sur Mario Draghi ! A quelques jours de l’ouverture, vendredi 15 avril à Washington, des traditionnelles rencontres du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, auxquelles participe le gotha de la planète financière, le président de la Banque centrale européenne (BCE) est devenu le bouc émissaire préféré des conservateurs allemands, notamment de Wolfgang Schäuble.

Le ministre des finances allemand avait jusqu’à présent toujours mis la sacro-sainte indépendance de la BCE en avant pour refuser de commenter la politique monétaire. Mais cette époque semble révolue. Intervenant le 8 avril devant la Stiftung Marktwirtschaft, une fondation très conservatrice, M. Schäuble a accusé la banque centrale d’être responsable du succès du nouveau parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), crédité de plus de 12 % des intentions de vote.

Le ministre met en garde contre l’apparition de bulles spéculatives

« J’ai dit à Mario Draghi : tu peux être fier. Tu peux attribuer à ta politique [de la BCE] la moitié des résultats d’un nouveau parti qui semble couronné de succès en Allemagne », a raconté le ministre. Le 12 avril, il a enfoncé le clou dans une interview à l’agence Reuters : « Il est incontestable que la politique de taux bas pose en ce moment des problèmes extraordinaires aux banques et à l’ensemble du secteur financier en Allemagne. » Depuis plusieurs mois, le ministre met aussi en garde contre l’apparition de bulles spéculatives, notamment dans l’immobilier, que provoquerait cette politique. MM. Schäuble...

source

Commenter cet article

Archives