Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le syndicalisme ne doit pas faire de l’entreprise un adversaire

Publié le 21 Avril 2016, 14:03pm

Catégories : #ECONOMIE

Le syndicalisme ne doit pas faire de l’entreprise un adversaire

L’opposition réformiste/contestataire ne suffit pas pour caractériser les organisations syndicales. S’il y a bien plusieurs conceptions du syndicalisme, c’est avant tout qu’il y a différentes façons de concevoir l’entreprise. Et ces différences éclairent très bien les positions de chacun sur la « loi travail ».

Pour une partie du patronat, l’entreprise se confond avec l’employeur. Il est donc seul à pouvoir décider de ce qui est bon pour elle. Pour une partie des syndicats, l’entreprise, c’est l’adversaire. Eux aussi s’accordent à assimiler l’entreprise au patron. La CFDT considère que l’entreprise est d’abord une collectivité humaine. Avec, au centre, les salariés, qui produisent sa richesse et supportent les risques liés à son activité. Ils n’ont donc pas seulement droit à leurs « parts du gâteau » ; ils ont aussi leur mot à dire.

C’est parce que nous contestons la légitimité de l’employeur à décider seul que nous voulons donner plus de place à la négociation collective dans l’entreprise. Négocier implique de construire un rapport de force. Le rôle...


source

Commenter cet article

Archives