Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le diméthoate interdit en France

Publié le 19 Avril 2016, 12:28pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

Le diméthoate interdit en France

Le combat de la France contre le diméthoate, un insecticide dangereux pour la santé continue. Interdit dans les vergers français, italiens et espagnols, le diméthoate est encore utilisé en Europe pour traiter les cerisiers. Pour préserver la santé des consommateurs, le France comme l'Italie et l'Espagne suspendront l'achat de fruits en provenance de ces pays, selon un communiqué du Ministère de l'Agriculture . Le 29 mars 2016, le ministère de l'Agriculture a déclaré dans un communiqué être "conscient de l'enjeu de protection des consommateurs". Ce pourquoi, il a demandé à l'UE de mettre en place des mesures d'urgence prévues par le droit européen, à savoir "l'interdiction immédiate de l'utilisation du diméthoate (DIMATE BF400) dans toute l'Europe sur les fruits et légumes" ainsi que l' "interdiction immédiate sur l'ensemble du territoire européen de mise sur le marché de cerises provenant de pays ou d'Etats membres dans lesquels l'utilisation du diméthoate est permise".

Préserver la santé du consommateur

En réponse à cette demande, la Commission européenne a convoqué l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui a déclaré les "données sanitaires insuffisantes pour exclure tout risque pour le consommateur". Sans accord avec les autres pays utilisateurs, la France confirme qu'elle ne délivrera "aucune dérogation aux producteurs pour l'utilisation du diméthoate sur les cerises".

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture a indiqué qu' "il utiliserait par ailleurs une clause de sauvegarde nationale pour interdire la commercialisation en France de cerises provenant de pays utilisant le diméthoate".

L'Italie et l'Espagne ont pris la même décision que la France.

Comme le diméthoate habituellement utilisé sur les cultures de cerises pour combattre la mouche ravageuse Drosophila suzukii est interdit en France depuis février 2016, il est nécessaire de mettre en place de nouvelles mesures de protection des vergers. "Une délégation des représentants des producteurs de cerises sera reçue dès mardi au Ministère pour arrêter la stratégie de production pour cette campagne, en particulier les mesures concrètes de protection des cerises", conclut le communiqué.

 

A lire aussi:

Les salades contiennent des pesticides interdits

Pesticides : quels impacts sur la santé

Pesticides : Fruits et légumes gardent-ils leurs propriétés anti cancer ?

 

Commenter cet article

Archives