Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La simulation du naufrage du Titanic devenue virale sur Internet

Publié le 29 Avril 2016, 11:10am

Catégories : #TECHNOLOGIE

La simulation du naufrage du Titanic devenue virale sur Internet

La vidéo du naufrage du Titanic en temps réel captive l'attention des internautes du monde entier. Depuis son lancement sur YouTube le 14 avril, ils ont été plus de 6 millions à la visionner.

Cette animation 3D de 2 heures 41 minutes est une simulation des derniers moments du célèbre navire. Il n'y a que deux personnages dans la vidéo, soit le navire et l'iceberg. La collision survient lors de la première minute du film et le public peut ensuite observer le Titanic s'enfoncer lentement dans la mer.

Des descriptions écrites ont été ajoutées à quelques moments importants pour inclure de l'information à l'animation.

Pour voir la vidéo (YouTube) : 

 

Le directeur de Vintage Digital Revival, l'entreprise américaine derrière le projet, affirme que chaque centimètre du navire a été minutieusement recréé et que rien n'a été laissé au hasard.

« Par exemple, le dégradé de couleur du tissu d'une chaise du restaurant, l'ombrage du bois et les détails des tuiles du plancher, explique Tom Lynskey. Ça garantit l'authenticité. »

Il ajoute qu'il était crucial de recréer la lenteur du naufrage pour mieux comprendre le comportement des passagers. « La plupart des passagers ne voulaient pas partir », dit-il. 

Selon les créateurs, tous les détails ont été minutieusement examinés.
Selon les créateurs, tous les détails ont été minutieusement examinés.   PHOTO : VINTAGE DIGITAL REVIVAL

Le but de cette mise en scène est de faire la promotion pour le jeu vidéo Titanic: Honor and Glory. Les joueurs pourront alors se balader librement dans le bateau pendant le naufrage. Les créateurs promettent de nous faire revivre la catastrophe comme si on y était.

Un jeu qui fait déjà sourciller

Tom Lynskey, de Vintage Digital Revival, affirme que le jeu est très éducatif et qu'il sera respectueux des passagers qui ont perdu la vie lors du naufrage le 14 avril 1912.

« C'est la meilleure façon de l'expliquer à la prochaine génération », croit-il.

Par contre, ce n'est pas tout le monde qui croit que le projet est de bon goût.

La présidente du Titanic Society of Atlantic Canada se dit préoccupée. « Est-ce que les gens vont prendre [la tragédie] pour du divertissement? » a déclaré Deanna Ryan-Meister.

Par contre, elle souligne que cette vidéo crée un engouement supplémentaire autour du Titanic.

« La montagne d'émotions que vous devez traverser [pendant la vidéo] est différente, parce que vous réalisez ce qui est arrivé, ce que les gens ont vécu », explique Mme Ryan-Meister.


D'ailleurs, plusieurs membres des survivants ont partagé leurs histoires avec les créateurs. Leurs témoignages seront inclus dans la narration du jeu vidéo.

La création du jeu est encore à un stade précoce. Aucune date n'a encore été établie pour sa sortie. Il est tout de même possible de suivre l'évolution du projet sur le site Internet deTitanic: Honor and Glory.

 

AILLEURS SUR LE WEB 

| Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.
 
  •  

Commenter cet article

Archives