Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La lumière pour traiter la douleur chronique ?

Publié le 23 Avril 2016, 12:59pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

La lumière pour traiter la douleur chronique ?

Bloquer l'activité des neurones responsables de la souffrance grâce à la lumière sera peut-être la solution de demain pour traiter les douleurs chroniques.

La lumière pour traiter la douleur chronique ?

L'optogénétique pourrait être efficace pour traiter la douleur chronique, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale ENeuro . Cette solution thérapeutique est non invasive et sans effet secondaires, contrairement aux prescriptions d'opiacés. Les conclusions ont été obtenues sur des souris.

L'optogénétique est une approche thérapeutique novatrice qui consiste à modifier génétiquement des cellules afin de les rendre réactives à la lumière. On peut alors les activer ou bloquer leur activité simplement en les éclairant. Les chercheurs de l'université de Mc Guill (Canada) ont réalisé une étude avec des souris. Ils ont observé qu'il était possible de bloquer l'activité de neurones responsables de la douleur avec la lumière. Les chercheurs ont aussi réussi à moduler la durée de l'effet en modifiant le temps d'illumination.

Limiter la consommation d'opiacés

Cette solution permettrait d'éviter la surconsommation de produits à base d'opiacés chez les patients souffrant de douleurs chroniques. La prescription et la consommation de ces produits ont été multipliées par quatre depuis 1999. Or, ces médicaments créent de véritables addictions et provoquent régulièrement des décès par overdose.

«La douleur chronique est un problème de plus en plus important sur le plan clinique, que nous soulageons principalement avec des opiacés depuis de nombreuses années. Son traitement reste difficile à cause du phénomène de tolérance, qui entraîne l'augmentation des doses et, par conséquent, l'apparition de graves effets secondaires. Dans le futur, la luminothérapie pourrait être une façon très efficace de soulager la douleur chronique et d'éviter les inconvénients des analgésiques courants », précise le Pr Séguéla, auteur principal de l'étude.

 

A lire aussi:

Infographie : un Français sur 2 souffre de douleurs

La stimulation électrique pour traiter la douleur chronique

Traiter la douleur grâce à Music Care

 

Commenter cet article

Archives