Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La liste noire des produits à éviter pour rester en bonne santé

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Avril 2016, 13:33pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #ASTUCES, #ALIMENT, #NUTRITION

La liste noire des produits à éviter pour rester en bonne santé

Un groupe de diététiciens a passé au crible la composition de plus de 800 aliments vendus en supermarchés et a établi une liste noire des produits à éviter pour rester en bonne santé.

C'est Europe 1 qui parle de ce livre intitulé "Le guide du bon choix au supermarché" (aux éditions Thierry Souccar). Selon ces diététiciens, 323 aliments seraient à éviter et 107 autres à bannir de nos caddies en grande surface. En cause? La mauvaise qualité nutritionnelle et la présence de certains additifs dans ces aliments.

Les aliments épinglés
Parmi les aliments à éviter absolument: des produits laitiers, des soupes en brique, des biscuits et autres pasta box. Pas de généralité pourtant, tous les yaourts ne sont pas à éviter! Les qualités nutritionnelles d'un aliment varient entre les marques et même parfois entre les différents produits d'une même marque. Les aliments "sans" sont également souvent épinglés. "Sans" matière grasse, "sans" sucre ou même "sans" gluten, le problème est que certains industriels compensent le manque de goût de ces produits par des graisses de mauvaise qualité, des émulsifiants et autres additifs. 

Que manger?
Parce qu'on ne va pas non plus se balader au supermarché avec la liste de tous les aliments à éviter, les auteurs donnent des conseils simples pour bien choisir ce que l'on va consommer: privilégier les produits qui ont la liste d'ingrédients la plus courte, de préférence des ingrédients que l'on retrouve dans notre placard. Enfin préférer les corps gras de "qualité" (huiles végétales en l'état, beurre, crème et graisse d'oie). 

Food Bashing ?
Sur l'antenne d'Europe 1, le nutritionniste Patrick Serog rappelle que "consommés en petites quantités, aucun de ces produits n'est vraiment dangereux". Si certains additifs, mauvaises graisses et conservateurs sont accusés d'avoir des effets néfastes sur la santé, il ne faut pas non plus tomber dans la psychose. "La règle, ce doit être de varier son alimentation". 

 Source

 

Commenter cet article

Archives