Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La joie peut provoquer un arrêt cardiaque

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Avril 2016, 08:53am

Catégories : #SCIENCE, #SANTE-BIEN-ETRE

La joie peut provoquer un arrêt cardiaque

ne personne vient de remporter une grosse somme d'argent, a reçu son diplôme, ou a trouvé l'amour de sa vie... elle est alors remplie de joie. A priori, tout va bien. Pourtant, des chercheurs américains ont prouvé qu'un choc émotionnel positif peut entraîner un arrêt cardiaque.

Les chercheurs, emmenés par la Docteure Jelena Ghadri de l'Hôpital universitaire de Zurich, ont analysé les données de 485 personnes issues de plusieurs pays et ayant reçu un diagnostic du "syndrome du cœur brisé" (ou "Takotsubo"), une affection qui touche la paroi du ventricule cardiaque gauche, déclenchée par une forte émotion et qui provoquer une arrêt cardiaque. Parmi les 485 patients, 465 ont été victimes d'un choc négatif. Mais pour les 20 autres, ce sont des nouvelles heureuses qui ont provoqué ce syndrome.

Pourquoi ce risque d'un arrêt cardiaque? La raison la plus probable est la montée massive d'adrénaline dans le coeur, provoquée par un choc physique ou émotionnel, indique Alex Lyon, spécialiste du syndrome au Royal Bromtpon Hospital à Londres, cité par le New Scientist.

"Les personnes doivent être au courant que même des émotions positives peuvent provoquer des problèmes cardiaques", averti Jelena Ghadri. "Si des gens ressentent des douleurs à la poitrine ou des difficultés respiratoires, ils doivent aller chez le docteur pour vérification", a poursuivi la Docteure, qui a reconnu que"c'était une surprise pour nous".

Les chercheurs ont publié leur étude mercredi 2 dans le journal de la société européenne de cardiologie The European Heart Journal

 Source

Commenter cet article

Archives