Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La Fnac joue son va-tout pour emporter Darty

Publié le 26 Avril 2016, 11:58am

Catégories : #ECONOMIE

La Fnac joue son va-tout pour emporter Darty

Dernier round. Le groupe Fnac s’est présenté une dernière fois sur le ring lundi 25 avril pour emporter Darty. L’enseigne de produits culturels a annoncé une troisième offre publique d’achat sur le capital de l’enseigne d’électroménager cotée à la Bourse de Londres. Cette fois, ce sera 170 pence par action, soit une valorisation de 1,17 milliard d’euros. Son prix est de 6 % supérieur au dernier montant proposé par son rival Conforama, jeudi 21 avril. Mais cette fois, ce sera « la der des der ». « La troisième offre améliorée de Fnac est l’ultime surenchère de Fnac », précise l’enseigne présidée par Alexandre Bompard.

Le groupe Fnac vise 50,1 % du capital. Il en détient désormais 18,93 %. Et il a certifié auprès des autorités boursières de Londres avoir « reçu les engagements irrévocables » de plusieurs actionnaires, lui assurant 41,05 % de Darty. Mais si Steinhoff surenchérit – il suffit à la maison mère de Conforama de mettre un penny de plus –, Fnac lui apportera ses titres Darty. L’enseigne n’a pas le projet de devenir un actionnaire sans majorité de contrôle, explique une porte-parole.

La puissance de frappe de Steinhoff

Steinhoff n’a pas encore répliqué. Depuis vendredi 21 avril, il détient 20,4 % du capital de Darty. Réussira-t-il à atteindre les 70 % qu’il espérait ? Steinhoff « étudie ses options », a-t-il précisé dans un communiqué, lundi 25 avril. Le groupe sud-africain s’est engagé dans la bataille le 2 mars, faisant sentir à Alexandre Bompard toute sa puissance de frappe : sa capitalisation boursière s’élève à 20 milliards...


source

Commenter cet article

Archives