Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La Fed se penche à nouveau sur l’économie américaine

Publié le 26 Avril 2016, 12:00pm

Catégories : #ECONOMIE

La Fed se penche à nouveau sur l’économie américaine

Cette semaine encore, les banquiers centraux tiendront le haut de l’affiche sur les marchés. Après la Banque centrale européenne le 21 avril, la Réserve fédérale américaine (Fed) tiendra sa réunion monétaire mardi 26 et mercredi 27 avril, suivie par la Banque du Japon (BoJ), les 27 et 28 avril. « La Fed optera probablement pour le statu quo », analyse Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque. « Tout la pousse à se montrer prudente », ajoute Alexandra Estiot, spécialiste des Etats-Unis chez BNP Paribas.

 

Et pour cause. Janet Yellen, sa présidente, doit relever une mission à haut risque : poursuivre la normalisation de la politique monétaire américaine, après plus de huit ans de taux zéro. En décembre 2015, elle avait sauté le pas en réhaussant les taux directeurs d’un quart de point. Depuis, ils évoluent dans la fourchette de 0,25 % à 0,50 %. En janvier et mars, le comité de politique monétaire de la Fed, le FOMC, avait en effet jugé bon de ne pas poursuivre la hausse, inquiet des soubresauts de l’économie mondiale. Et doutant de l’ampleur de la reprise outre-Atlantique.

Doutes sur l’état de santé du marché de l’emploi

Le tableau sur lequel se penchera le FOMC les 26 et 27 avril n’a pas fondamentalement changé. « La plupart des indicateurs prêtent à l’optimisme, mais certains restent en demi-teinte », résume Philippe Waechter, chez Natixis AM. De fait, la croissance américaine du premier trimestre 2016, dont le chiffre sera publié le 28 avril, s’annonce plutôt décevante :...


source

Commenter cet article

Archives