Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'UNAB fait le point sur les avancées dans le nouveau règlement bio

Publié par agriculture sur 18 Avril 2016, 10:30am

L'UNAB fait le point sur les avancées dans le nouveau règlement bio

L'UNAB (Union Nationale des Agrobiologistes Belges) a fait le point, vendredi à Ciney à l'occasion de son assemblée générale, sur les discussions actuellement en cours concernant le nouveau règlement de la Commission européenne en matière d'agriculture biologique.

 

 

La révision de l'actuel règlement bio prévoit de modifier les règles de production biologique. Selon l'UNAB, le débat se restreint à la possibilité d'une tolérance aux résidus dans les produits bio. Or, d'autres points de modifications font également l'objet de discussions comme l'instauration d'un seuil harmonisé de dé-certification des produits contaminés, qui permet de garantir la qualité des produits bio. 

 

 

"C'est déjà le cas en Wallonie mais cette mesure ne peut être dissociée de mesures de compensation. Nous sommes pour la politique du pollueur payeur en cas de contamination via un champ voisin et d'une compensation en cas de contamination d'origine historique", explique la chargée de mission, Valérie Op de Beeck.

 

 

D'autres points comme la fin de la mixité des exploitations (bio et conventionnelle), l'origine régionale des aliments du bétail et la conformité des produits importés au règlement européen ont été abordés. "Ce nouveau règlement devrait entrer en vigueur en 2018."

 

 

 

En Belgique, l'agriculture biologique représente 4,5% des fermes. En Wallonie, 10% des agriculteurs sont certifiés bio. Au niveau européen, selon les données 2015, les surfaces valorisées en agriculture biologique ne s'élèvent qu'à 5,7% de la surface agricole utile.

 

 

source

D'après Belga

 

Commenter cet article

Archives