Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L’innovation, meilleure amie de la publication scientifique ?

Publié le 28 Avril 2016, 14:12pm

Catégories : #SCIENCE

L’innovation, meilleure amie de la publication scientifique ?

Comment favoriser l’innovation, la question préoccupe le secteur de l’économie et la société en général. On entend souvent dire qu’il existe des partis pris qui font obstacle à l’innovation et à la créativité, qui favorisent le conventionnel. Au niveau des anecdotes, de l’expérience, il est difficile de vérifier cette hypothèse.

Comme tout chercheur, chaque fois qu’une revue rejette l’un de mes articles, je suis persuadé que ma recherche est trop innovatrice pour être acceptée par la maison d’édition scientifique.

Et, curieusement, chaque fois qu’un de mes articles est accepté, je me félicite d’avoir réussi à trouver des esprits ouverts dans un monde qui demeure trop fermé et conservateur.

Echantillon de plus de 750 000 publications

Cependant, un article sorti dans la série de papiers de travail du Centre for Economic Policy Research, à Londres, permet de tester l’hypothèse d’un parti pris contre l’innovation dans la recherche scientifique, et ce, de manière quantitative (« Bias Against Novelty in Science : A Cautionary Tale for Users of Bibliometric Indicators », par Reinhilde Veugelers, Jian Wang et Paula Stephan, DP no 11228).

Utilisant un échantillon de plus de 750 000 articles publiés dans des revues scientifiques en 2001, l’année retenue,...

source

Commenter cet article

Archives