Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'informaticien indépendant facture entre 500 et 750 ¤/jour

Publié le 25 Avril 2016, 14:11pm

Catégories : #TECHNOLOGIE, #ECONOMIE

L'informaticien indépendant facture entre 500 et 750 ¤/jour

La majorité des informaticiens indépendants facture - selon le type de travail évidemment - entre 500 et 750 € par mois. Telle est l'une des conclusions de l'enquête de TopJob. Network menée auprès de 150 indépendants belges.

Les indépendants en informatique ne sont donc pas mal payés, même s'il ne faut pas y voir la motivation principale du choix de ce statut. En effet, les freelances recherchent surtout la flexibilité et la liberté de choix des projets et des employeurs. La sécurité d'emploi limitée et l'administration sont pour eux le revers de la médaille, suivis de la perte de l'ensemble des avantages liés à la pension, aux indemnités de chômage, etc. La recherche permanente de nouveaux projets représente par ailleurs une charge pour l'indépendant ; pour preuve, les trois quarts des répondants préféreraient par exemple travailler durant plus de 6 mois sur un même projet et 32 % d'entre eux réduiraient même leur prix de 10 % pour cela.

 

 
.

© Data News

 

Par ailleurs, 9 indépendants sur 10 ne bénéficient d'aucun bonus basé sur le résultat final du projet. Un élément d'autant plus étonnant qu'il s'agit là d'un critère largement en vigueur chez les salariés du secteur ICT.

Accros du boulot

Autre conclusion de l'enquête : l'informaticien indépendant est davantage accro au boulot. Ainsi, plus de 70 % travaillent plus de 8 h par jour et un tiers se contente même de 20 jours de vacances au maximum. Il n'empêche que le freelance se sent globalement mieux dans son statut puisque 10 % à peine des répondants affirment chercher un emploi salarié.

Cela dit, il n'existe dans notre pays aucun chiffre officiel sur le nombre d'informaticiens indépendants. L'Unizo recense certes 132 000 freelances en Flandre, dont 12 500 environ dans l'informatique et 3 500 dans le secteur web. L'association estime qu'il s'agit là d'une image assez fidèle pour la Flandre. Si l'on extrapole ce chiffre à l'ensemble du pays, TopJob. Network estime que la Belgique compte entre 22 000 et 26 000 indépendants en ICT.

De son côté le bureau des statistiques de l'Union européenne Eurostat a indiqué récemment que le nombre d'emplois ICT était passé de 160 000 à 200 000 entre 2011 et 2014. Soit environ 4,4 % de la population active belge dans l'informatique, ce qui est supérieur à la moyenne européenne.

Enfin, Eurostat confirme plusieurs clichés. Ainsi, pas moins de 83,6 % des personnes travaillant dans l'ICT seraient des hommes dans notre pays. Ou encore que de très nombreuses offres d'emploi ne trouvent pas preneur et que le taux d'emploi parmi les informaticiens est supérieur à celui d'autres métiers. Bref, du pain sur la planche.

 

Ne pas appeler, SVP!

A la recherche d'informaticiens indépendants ? Ne prenez pas votre téléphone, mais envoyez un courriel. La majorité des freelances préfère en effet l'e-mail comme outil de communication. La plupart d'entre eux ne répondant d'ailleurs pas au téléphone durant les heures de travail afin de se concentrer sur leur travail. Un freelance choisira d'analyser les propositions de nouveaux projets lorsqu'il en aura le temps.

L'informaticien indépendant regarde les agences et les recruteurs - disons les "intermédiaires" - d'un oeil plutôt négatif. La majorité n'estime pas qu'un tel intermédiaire peut l'aider à trouver un mission qui lui convient mieux ou qu'il l'aidera à faire avancer sa carrière.                                               source

Commenter cet article

Archives