Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'IMC chez les bébés, un bon indice pour prédire l'obésité ?

Publié le 30 Avril 2016, 14:40pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #BEBE

L'IMC chez les bébés, un bon indice pour prédire l'obésité ?

Peu fiable chez les enfants, l'indice de masse corporelle serait pourtant efficace pour estimer les risques d'obésité à l'âge de 2 ans, selon une équipe de chercheurs américains.

L'IMC chez les bébés, un bon indice pour prédire l'obésité ?
© Thinkstock

On le sait : bien que fréquemment utilisé pour diagnostiquer le surpoids ou l'obésité chez les adultes, l' indice de masse corporelle (IMC) n'est pas une mesure fiable chez les enfants. Ainsi, en juin 2014, une étude américaine menée sur 50 000 jeunes âgés de 4 à 18 ans avait montré qu'il existait une "marge d'erreur" de 25 % environ ( source ). Impossible, donc, de déclarer qu'un enfant ou un bébé est en surpoids ou en situation d'obésité à partir de cette seule mesure...

Sauf que selon une récente étude du Children's Hospital of Philadelphia (CHOP, aux États-Unis), l'utilisation de l'IMC chez les tout-petits permettrait quand même de prédire certains risques d' obésité . Un outil qui, selon les chercheurs, serait même plus fiable que la courbe de croissance...

Pour vérifier cette hypothèse, les scientifiques ont travaillé à partir des dossiers médicaux de 74 000 enfants américains, qu'ils ont suivi pendant 5 ans (de 2006 à 2011). Résultat ? 31 % des enfants âgés de 2 mois et dotés d'un IMC qualifié d'"élevé" par les chercheurs étaient en situation d'obésité à l'âge de 2 ans. Et 47 % des bébés de 2 mois dotés d'un IMC "très élevé" étaient obèses à 2 ans.

À 6 mois, l'IMC et la courbe de croissance seraient aussi fiables

 

"Nous avons remarqué qu'à l'âge de 2 mois, un IMC élevé pouvait indiquer un risque tout aussi élevé d'obésité à partir de l'âge de 2 ans" résume Babette S. Zemel, principal auteur de ces travaux publiés dans la revue spécialiséePediatrics . Cependant, poursuivent les chercheurs, vers l'âge de 6 mois, lacourbe de croissance et l'IMC montrent la même fiabilité.

Pour rappel, l'indice de masse corporelle se calcule en divisant le poids (en kilogrammes) par la taille (en mètre), celle-ci étant élevée au carré. Cette mesure n'est pas totalement fiable chez les femmes enceintes et les grands sportifs, puisqu'elle ne différencie pas la masse musculaire de la masse grasse... En général, les professionnels de santé préfèrent utiliser l'impédancemétrie, un outil beaucoup plus précis qui permet d'évaluer la masse grasse uniquement.

 

Commenter cet article

Archives