Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'amitié permet de lutter contre la douleur

Publié le 30 Avril 2016, 14:42pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE

L'amitié permet de lutter contre la douleur

L'amitié semble être un facteur clé de notre bonne santé mentale et physique. Cette nouvelle étude nous révèle que c'est aussi un excellent anti-douleur.

L'amitié permet de lutter contre la douleur

De plus en plus d'études mettent en avant les bienfaits santé de l'amitié, un médicament sans effets secondaires et peu onéreux ! Selon les résultats d'une nouvelle étude publiée dans la revue médicale Scientific Reports , l'amitié serait plus efficace que les médicaments à base d'opiacés pour lutter contre la douleur. Plus les personnes sont entourées, plus elles sont résistantes à la souffrance.

Les endorphines sont des hormones impliquées dans le circuit de la douleur. Ces hormones aux propriétés analgésiques favoriseraient aussi les liens sociaux. Sur cette base, les chercheurs de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni) ont imaginé que les endorphines libérées par l'amitié pourraient être un antidouleur naturel aussi puissant que les médicaments à la morphine.

Ils ont recruté 1 100 participants et analysé le lien entre amitié (soit le nombre de personnes contactées au moins une fois chaque mois, mais moins d'une fois par semaine) et la tolérance à la douleur.

Les résultats de cette étude ont révélé que les participants très entourés et ayant des liens sociaux plus forts auraient une tolérance à la douleur plus élevée. L'étude nous apprend aussi que des niveaux plus élevés de stress sont aussi associés à des réseaux sociaux plus petits...

Comme l'amitié est souvent impliquée dans notre santé physique et sociale, il est important pour les chercheurs de comprendre les mécanismes neurobiologiques de la construction sociale.

« En tant qu'espèce, nous avons évolué pour prospérer dans un environnement socialement riche, mais dans cette ère numérique, les lacunes dans nos interactions sociales peuvent faire partie des facteurs négligés qui contribuent à la détérioration de notre santé », conclut Katerina Johnson l'auteure de l'étude.

A lire aussi:

Contre le stress, l'amitié serait efficace

Amis : 6 conseils pour entretenir vos amitiés

L'amitié aiderait à rester en bonne santé

<Article précédentQu'est ce qui cause les impressions de déjà-vu ?                                                         source

Commenter cet article

Archives